Contrôle parental YouTube : comment l'activer ?
Il n'est pas toujours aisé de tenir les enfants à l'écart de contenus indésirables. Plusieurs milliards de vidéos (plus de 500 heures de contenus sont téléchargées chaque minute) et 2 milliards d'utilisateurs se connectent à YouTube chaque mois. Comment filtrer tous les contenus violents, sexuels, manipulateurs, haineux et autres enregistrements visuels nuisibles que nos enfants découvrent (souvent par accident) sur le site ou l'application ?
Le plus inquiétant, réside dans le fait qu'un grand nombre de ces vidéos destinées à de jeunes enfants, utilisent des personnages populaires, des titres mensongers et un langage optimisé pour les moteurs de recherche afin de maximiser leur nombre de vues face à une audience encore naïve.
Cependant, il existe des méthodes assez simples pour installer un contrôle parental sur YouTube en 2023 que vous pouvez employer pour éviter que vos enfants ne tombent sur ces millions de vidéos aux contenus inappropriées. Nous vous en présentons quelques-unes dans cet article.
- Partie 1 : Tout ce que les parents ont besoin de savoir sur le contrôle parental YouTube
- Partie 2 : Utiliser une alternative au contrôle parental sur YouTube -- YouTube Kids
- Partie 3 : Comment mettre un contrôle parental sur YouTube
- Partie 4 : Rendez la plateforme plus adaptée aux enfants grâce au contrôle parental sur YouTube
- Partie 5 : D’autres conseils pour protéger vos enfants grâce au contrôle parental YouTube
- Partie 6 : Questions les plus fréquemment posées concernant le contrôle parental YouTube
Partie 1. Tout ce que les parents ont besoin de savoir au sujet du contrôle parental YouTube
YouTube propose plusieurs fonctionnalités, dont le « mode restreint » sur YouTube standard et l'application YouTube Kids afin de filtrer les contenus pour adultes. Le mode restreint convient mieux aux préadolescents et aux adolescents, tandis que YouTube Kids est conçu pour les enfants en bas âge, jusqu'à leur entrée à l'école primaire. Ces deux restrictions peuvent être bénéfiques, mais elles ne sont pas assez poussées pour assurer la sécurité des enfants lorsqu'ils utilisent la plateforme.
Le mode restreint de YouTube a pour but de filtrer un large éventail de médias indésirables en utilisant un filtrage automatisé qui examine les métadonnées et le titre d'une vidéo, ainsi que le langage utilisé dans cette dernière. Les vidéos signalées comme inappropriées par d'autres utilisateurs de YouTube n'apparaissent pas en mode restreint.
Les types de contenu suivants sont interdits sur YouTube en mode restreint :
- Les catastrophes naturelles, les guerres, les reportages inquiétants, et les crimes, sont tous caractérisés par une violence graphique.
- La consommation de drogues et d'alcool et les discussions traitant de ce sujet.
- Le contenu inflammatoire ou dégradant visant un utilisateur ou un groupe spécifique.
- le contenu sexuellement explicite (y compris les conversations ou la représentation réelle ).
- Le terrorisme, la criminalité, ainsi que les conflits politiques violents, qu’ils soit abordés ou décrits.
- Les blasphèmes et le langage mature comprenant les insultes racistes, les jurons et d'autres mots réservés aux adultes.
Partie 2. Utiliser une alternative au contrôle parental sur YouTube -- YouTube Kids
YouTube Kids est une application/plateforme qui trie le contenu présent sur l' hébergeur de vidéo et le livre aux enfants. Vous pouvez choisir entre 3 critères de sélection d'âge. Les enfants de moins de 4 ans, ceux agés de 4 à 8ans et de 8 à 12 ans.
Malheureusement, les normes de YouTube en matière de filtrage de contenu sont restées assez vagues et frustrantes. La plateforme se contente de déclarer que : « Les vidéos restreintes par l’algorythme de YouTube Kids concernent les contenu immoraux tels que les scènes de suicide, l'érotisme impliquant des princesses Disney, des diatribes politiques d'extrême droite enregistrées sur des sequence de jeux vidéo populaires, ainsi que des vidéos de "pranks" cruelles qui montrent clairement des enfants subissant des dommages physiques et émotionnels».
YouTube Kids inclut toutefois des contrôles supplémentaires pour une sécurité accrue. Par exemple, la plateforme emploie des centaines de modérateurs humains. Leur tâche consiste à s'assurer que les vidéos qu'ils visionnent conviennent aux enfants.
YouTube Kids propose également des listes de lecture soigneusement sélectionnées de vidéo et de chaînes provenant d'institutions éducatives reconnues telles que PBS et National Geographic rigoureusement évaluées et validées par leur modérateurs.
Comment fonctionne le contrôle parental YouTube Kids
Téléchargez YouTube Kids sur votre iPhone, iPad ou appareil Android pour aller au-delà du mode restreint et garantir une expérience encore plus sécuritaire à votre enfant. L'application est conçue pour afficher uniquement du contenu adapté aux familles (bien que ce ne soit pas toujours le cas).
Suite à l'installation de YouTube Kids sur votre appareil intelligent, un tuteur possédant un compte Google a la capacité de personnaliser des profils spécifiques sur YouTube Kids. Ceci est rendu possible par l'intermédiaire de l'onglet dédié aux configurations. Il peut ainsi restreindre l'accès à certains contenus vidéo, n'autoriser que celles préalablement approuvées, imposer des limites de temps d'écran et bien plus encore.
En résumé :
- Créer un profil
- Sélectionner du contenu approprié (Choisissez parmi les catégories d'âge disponible. Définissez les types de médias consultable en ligne. Régler le niveau de contenu. Désactivez la fonction de recherche de video).
- Programmer le temps passé sur YouTube
Partie 3. Comment mettre un contrôle parental sur YouTube
Activer le mode restreint sur chacun de vos appareils grâce au contrôle parental YouTube
Le mode restreint masque les vidéos potentiellement réservées à un public mature. C'est un bon moyen de filtrer le contenu inapproprié de YouTube, bien que ces derniers ont souligné qu'aucun filtre n'est précis à 100%.
Sur votre navigateur
- Étape 1. Rendez-vous sur YouTube et connectez-vous avec votre compte Google.
- Étape 2. Dans le coin supérieur droit de la page d'accueil, cliquez sur votre photo de profil.
Étape 3. Faites défiler jusqu'en bas du menu déroulant et sélectionnez le mode restreint, qui est désactivé par défaut.
Étape 4. Une fois que vous avez activé le mode restreint, vous pouvez le verrouiller pour empêcher d'autres personnes de le désactiver. Pour ce faire, au bas de la fenêtre contextuelle du mode restreint, cliquez sur « Verrouiller le mode restreint sur ce navigateur ». Puis, déconnectez-vous de votre compte afin que la prochaine personne qui utilise le navigateur ne puisse le quitter sans connaître votre mot de passe.
Les paramètres du mode restreint n'affectent que le navigateur sur lequel vous surfez habituellement, pas votre compte entièrement. Si vous activez le mode restreint sur Google Chrome, vous devez également l'activer dans Safari ou d'autres navigateurs.
Comme vous êtes susceptible de laisser traîner votre tablette ou votre téléphone, assurez-vous que le contrôle parental de YouTube est activé à la fois dans le navigateur de l'appareil et dans l'application. Suivez les étapes décrites ci-dessus pour les navigateurs mobiles. La prémisse est la même pour les applications YouTube dédiées.
Pour l'application YouTube
Si vous êtes un utilisateur iOS, cliquez sur le bouton Compte dans le coin supérieur droit. Sélectionnez « Paramètres » puis « Général ». Vous pouvez alors activer le filtre « Mode restreint ».
Pour les utilisateurs Android, accédez à votre compte YouTube/Google. Sélectionnez « Paramètres » à partir de l'icône à « trois points ». Faites défiler vers le bas pour trouver « Général » et activez ensuite le « Mode restreint ».
Bien que cela semble être une excellente idée, il y a quelques problèmes avec le mode restreint de YouTube.
Premièrement et avant tout, les filtres automatiques de YouTube sont inefficaces. Les vidéos des catégories supposément bloquées peuvent refaire surface après quelques minutes de navigation sur la plateforme, même avec le mode restreint activé.
Le mode restreint peut bloquer des milliards de vidéos, même si du contenu indésirable est téléchargé chaque minute sur YouTube.
Beaucoup de parents ne souhaitent pas que leurs enfants soient exposés à du contenu religieux, politique, des vidéos de déballage de jouets, des publicités manipulatrices, des jeux vidéo violents et tout autres types de médias pouvant nuire à la jeunesse, en particulier les enfants en bas âge.
En raison de ces problèmes, de nombreux parents insatisfaits du mode restreint de YouTube, YouTube ont décidé de créer YouTube Kids.
Activez Google SafeSearch pour un meilleur contrôle parental YouTube
Limiter le contenu disponible sur la plateforme grâce au contrôle parental de YouTube est une bonne chose, mais n'oubliez pas que les enfants ont accès à du contenu pour adulte sur tout le web. Par conséquent, il serait préférable d'activer également le filtre « Safesearch » dans le navigateur de votre enfant.
Partie 4. Rendez la plateforme plus adaptée aux enfants grâce au contrôle parental YouTube
Écran miroir : La fonction de reflet d'écran permet de reproduire l'affichage d'un appareil connecté sur un autre périphérique. Utiliser ce dispositif pour observer à distance l'activité émise sur le téléphone de votre enfant afin de vous assurer qu'ils utilisent YouTube à bon escient.
Rapport d'utilisation quotidien : Sur le tableau de bord, vous pouvez consulter l'utilisation quotidienne et hebdomadaire de l'appareil de votre enfant, incluant les statistiques de temps d'écran, les applications les plus utilisées, le nombre de notifications et l'utilisation des données cellulaires.
Gestion des applications et du temps d'écran : Vous pouvez gérer efficacement le temps d'écran disponible sur l’appareil de vos enfants, et définir un temps d'écran à ne pas dépasser, ou établir des règles adaptées à l'utilisation de certaines applications spécifiques comme YouTube. Vous pouvez même désactiver toutes les applications en même temps.
Surveillance à distance : La caméra et l'audio unidirectionnel vous permettent de voir et d'entendre à distance tout ce qui se passe dans l'environnement proche du téléphone de vos enfants.
Utiliser AirDroid Parental Control pour bénéficier de tous ces avantages
- Gardez un œil sur ce que vos enfants font avec leurs périphériques connectés.
- Aidez-les à planifier un temps d'écran raisonnable. Choisissez le temps qu'ils passent sur leurs applications. Empêchez-les de devenir accros aux appareils électroniques
- Trouvez vos proches en temps réel et assurez-vous qu'ils soient en sécurité.
Partie 5. D’autres conseils pour protéger vos enfants grâce au contrôle parental sur YouTube
Ayez des discussion ouvertes concernant la sécurité sur YouTube
La plupart des enfants sont perplexes quant à la raison pour laquelle leurs parents se préoccupent des médias auxquels ils ont accès sur YouTube. Les psychologues et les instances de contrôle publicitaires s'accordent à dire qu'il est essentiel d'avoir des discussions avec votre progéniture à propos du contenu disponible sur la plateforme. Dans le cas des vidéos de déballage, expliquez leur que la plupart des familles ne reçoivent pas de jouets tous les jours, (et que les enfants qui le font sont payés pour le faire) afin de les aider à comprendre ce qu'ils regardent.
Il est essentiel de maintenir un dialogue ouvert et régulier avec vos enfants afin qu'ils puissent exprimer leurs inquiétudes sur ce qu'ils rencontrent en ligne. Les enfants cachent souvent leurs expériences traumatisantes à leurs parents de peur d'avoir des ennuis.
Il est impératif d'instruire vos enfants quant à la sécurité sur Internet.
Avoir des conversations adaptées à leur âge sur la nature d'internet est primordial pour garder les enfants en sécurité lorsqu'ils sont en ligne. Par exemple, les enfants devraient comprendre que les publicités sont souvent irréelles ou exagérées. Une multitude de contenus apparemment bénins cachent en réalité des opérations marketing. Certains prédateurs peuvent usurper l'identité d'un utilisateur en ligne. Le téléchargement de fichiers peut contaminer et endommager vos appareils multimédias par le biais de logiciels malveillants contenant des virus. Les pirates imitent même de vrais sites web afin de voler les données des utilisateurs.
Quels sont les meilleurs moyens de protéger vos enfants en ligne ? (Indice : ce n'est pas seulement la restriction du temps passé devant un écran).
Ayez également des conversations ouvertes sur les effets négatifs du temps d’écran, ce qui peut leur inculquer une certaine prudence concernant leurs équipements multimédia. Utilisez les outils intégrés à votre appareil
Quel est le meilleur moyen de protéger vos enfants en ligne ? (Indice: ce n'est pas seulement la restriction du temps passé devant un écran).
Les utilisateurs de Windows 10 peuvent créer un compte destiné aux enfants. Sur lequel les parents peuvent recevoir des rapports d'activité hebdomadaires, limiter l'utilisation des applications ou de l'appareil, mais aussi bloquer certaines applications ou sites web, et définir des permissions d'achat pour leurs enfants sur les appareils Windows partagés.
La fonction de partage familial d'Apple est disponible pour les utilisateurs de Mac et d'iOS. Elle vous permet de surveiller le temps passé devant un écran, de fixer des limites de temps pour des appareils et des applications spécifiques, de filtrer le contenu (dans une certaine mesure), de programmer l'utilisation de l'appareil, et de partager des abonnements et du stockage iCloud avec les membres de la famille.
Les utilisateurs d'Android peuvent activer Family Link, qui informe les parents de tous leurs téléchargements et achats en temps réel, ( ce qui leur donne la possibilité de les refuser), de suivi leur localisation, activer la limitation et la surveillance du temps d'écran, et la possibilité de bloquer ou de limiter certaines applications. Cependant, Family Link n'est pas accessible aux mineurs de moins de 13 ans.
Pour finir
Si vos enfants sont vraiment fans de YouTube, vous devez trouver un moyen de les surveiller. Tout d'abord, explorez les vidéos susceptibles de les intéresser et regardez-les ensemble ou seul. Surveillez-les à l'aide d'applications tierces telles que AirDroid Parental Control. Étant donné que tout le contenu est générique, vous ne savez jamais ce qui apparaîtra sur une chaîne donnée.
Pour finir, vous pouvez suivre le guide étape par étape pour configurer le contrôle parental sur YouTube.
Questions les plus fréquentes concernant les contrôles parentaux sur YouTube
Les personnes abonnées à YouTube Premium peuvent se connecter à YouTube Kids pour transmettre leurs avantages premium à leurs enfants, tels que la diffusion de contenu sans publicité, pouvoir télécharger des vidéos gratuitement et la possibilité d’utiliser YouTube en arrière-plan même lorsque qu'ils quittent l'application. Cette dernière possibilité est parfaite pour les enfants qui utilisent YouTube comme un lecteur de musique.
Laisser une réponse.