Qu'est-ce que le verrouillage MDM et comment l'activer ou le contourner ?
Dans cet article, nous explorerons ce qu'est le verrouillage MDM, son objectif, et comment l'activer ou le contourner, vous permettant de prendre le contrôle de la sécurité de votre appareil mobile.
De nombreuses organisations et individus comptent sur les solutions MDM pour assurer la sécurité et la gestion des appareils mobiles. Une fonctionnalité clé du MDM est le verrouillage MDM, qui fournit une couche supplémentaire de protection en restreignant l'accès à certaines fonctionnalités de l'appareil.
Dans cet article, nous explorerons ce qu'est le verrouillage MDM, son objectif, et comment l'activer ou le contourner, vous permettant de prendre le contrôle de la sécurité de votre appareil mobile.
1. Qu'est-ce que le verrouillage MDM ?
1.1Verrouillage d'activation sur les appareils Apple
Le verrouillage d'activation est une fonctionnalité de sécurité introduite par Apple pour ses utilisateurs d'iPhone, d'iPad ou de Mac. Il s'agit d'un système de sécurité hautement sécurisé connecté à l'identifiant Apple ou au compte iCloud de l'utilisateur pour garantir l'accès autorisé à l'appareil. L'objectif principal de cette fonctionnalité de sécurité est de détecter le vol et de garantir que les données sur les appareils sont protégées contre les utilisateurs non autorisés. Les appareils avec un verrouillage d'activation ne peuvent identifier les utilisateurs que par l'identifiant Apple connecté à l'appareil. Le verrouillage d'activation s'active automatiquement lorsque l'utilisateur peut activer <<Localiser mon iPhone>> et doit ajouter l'identifiant et le mot de passe pour utiliser l'appareil lors de sa réinitialisation.
1.2Verrouillage MDM Ordinaire
Le verrouillage MDM est une fonctionnalité de sécurité utilisée par différents niveaux d'entreprises pour sécuriser à distance les appareils d'entreprise utilisés par leurs employés. Le verrouillage MDM comprend diverses mesures de sécurité qui aident à renforcer la sécurité de l'appareil pour une utilisation autorisée. Les équipes informatiques ou les administrateurs définissent et contrôlent ces mesures de sécurité conformément aux politiques de l'entreprise ou aux normes définies par les autorités concernées. Cela inclut des politiques de mot de passe solides, une authentification multi-facteurs, le verrouillage à distance des appareils, l'effacement à distance des données des appareils et diverses limitations d'utilisation de l'appareil. Le verrouillage MDM permet aux entreprises de personnaliser les paramètres de sécurité pour gérer l'utilisation des appareils et les maintenir en sécurité.
2. Comment activer le verrouillage MDM ?
2.1Verrouillage d'activation Apple
Le verrouillage d'activation Apple est spécifique aux utilisateurs iOS. Il s'agit d'une fonctionnalité de sécurité vitale pour les utilisateurs d'Apple qui réduit le vol des appareils iOS. Le verrouillage d'activation s'active automatiquement lorsque vous configurez Localiser mon iPhone. Les appareils Apple sont très sécurisés, et leurs mesures de sécurité sont incassables. Ainsi, les appareils iOS avec un verrouillage d'activation Apple sont inutiles pour les voleurs car ils ne peuvent pas déverrouiller ces appareils sans les identifiants Apple du propriétaire.
Comment activer le verrouillage d'activation Apple ?
- Étape 1.Ouvrez <<Paramètres>>
- Ouvrez l'application Réglages sur votre iPhone/iPad. Appuyez sur votre nom en haut pour ouvrir l'identifiant Apple.
- Étape 2.Cliquez sur <<Localiser mon iPhone>>
- Faites défiler jusqu'à <<Localiser mon iPhone>> et appuyez dessus.
- Étape 3.Activer <<Localiser mon iPhone>>
- Activez l'interrupteur Localiser mon iPhone et entrez votre mot de passe Apple ID pour confirmer.
Limitations
- Cette fonctionnalité n'est applicable qu'aux appareils Apple.
- L'oubli du mot de passe Apple ID rend difficile l'accès à l'appareil pour le propriétaire d'origine.
2.2Activer le verrouillage MDM avec AirDroid Business
AirDroid Business est une solution de gestion des appareils mobiles pour les appareils Android appartenant à une entreprise, dotée de fonctionnalités de sécurité robustes. En mettant en œuvre cette solution, tous les appareils gérés sont soumis à des normes de sécurité similaires conformes aux normes de sécurité spécifiques à l'industrie.
Vous pouvez verrouiller progressivement les appareils de votre entreprise en utilisant le MDM en configurant les fonctions suivantes :
- 1. Verrouillage à distance
Le verrouillage MDM d'AirDroid Business permet aux entreprises de verrouiller les appareils laissés sans surveillance et déverrouillés au bureau. Il leur permet également de verrouiller à distance les appareils perdus ou volés. Cela aide les entreprises à restreindre l'accès des utilisateurs non autorisés aux données de l'appareil, même lorsque l'appareil est entre leurs mains.
- 2. Politique de conformité
AirDroid Business dispose de politiques de conformité. Ces politiques sont des règles et des configurations que les entreprises peuvent utiliser en les personnalisant selon les réglementations de l'industrie et les règles de l'entreprise.
Les administrateurs ont accès à la personnalisation et au maintien des normes de sécurité sur tous les appareils inscrits. Les politiques de conformité d'AirDroid Business comprennent des politiques de mot de passe et de sécurité, la gestion des applications, les politiques d'accès réseau, le partage de fichiers et les restrictions d'appareils, la protection des données, les rapports et la géolocalisation.
- 3. Mode kiosque
AirDroid Business dispose d'une fonctionnalité unique qui permet aux entreprises de spécialiser leurs appareils. Les entreprises peuvent verrouiller les appareils en mode kiosque. Le mode kiosque à une seule application permet aux entreprises de permettre l'accès à une seule application. L'application s'affiche sur l'écran de l'appareil, et les utilisateurs finaux ne peuvent pas fermer ou réduire cette application sans le consentement de l'administrateur. Vous pouvez également sélectionner plusieurs applications à exécuter sur l'appareil où les employés doivent utiliser plus d'une application à des fins officielles.
Avantages
- Surveillance à distance : Les administrateurs peuvent surveiller à distance les activités des appareils. Ils peuvent voir les écrans en temps réel des appareils et prendre des captures d'écran. Les administrateurs peuvent également accéder aux caméras des appareils. Ils surveillent à distance les indicateurs de performances des appareils tels que la durée de vie de la batterie et le stockage.
- Gestion à distance : AirDroid Business permet aux entreprises d'accéder à distance à tous les appareils inscrits pour effectuer des actions nécessaires telles que le partage de fichiers, les mises à jour d'applications et de correctifs...
- Sécurité renforcée : Les mesures de sécurité personnalisables aident les entreprises à respecter les politiques de sécurité et à répondre à tous les points de terminaison de la sécurité des appareils.
3. Raisons de contourner le MDM
Les logiciels MDM ne sont pas des outils nuisibles. En fait, ils sont souvent utilisés pour augmenter la productivité et la concentration des participants. Les restrictions courantes incluent un verrouillage sur les applications de médias sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, etc. Par exemple, votre employeur ne voudrait pas que vous naviguiez sur les applications de médias sociaux pendant que vous êtes au travail.
Ils pourraient également restreindre l'utilisation de certains paramètres ou le partage car ils veulent s'assurer que vous n'utilisez pas les données de l'entreprise de manière inappropriée ou que vous ne divulguez pas d'informations sensibles. Bien que ces restrictions découlent de préoccupations logiques, il peut être ennuyeux de ne pas pouvoir utiliser votre téléphone comme vous le souhaitez.
De nombreuses personnes souhaitent contourner leur MDM pour naviguer sur les réseaux sociaux ou utiliser certaines applications comme elles le souhaitent. Vous pourriez également simplement oublier vos identifiants de connexion et rester bloqué sur l'écran du verrouillage MDM.
Cela peut également constituer une violation de votre vie privée, car une fois que vous avez enregistré votre téléphone dans le système MDM, le système peut installer ou supprimer des applications, modifier des paramètres et imposer des restrictions. Donc, si vous ne souhaitez pas donner à quelqu'un d'autre ce contrôle sur votre appareil, vous pouvez contourner le MDM.
4. Comment contourner le MDM sur les iPhone ?
Si vous disposez des identifiants, vous pouvez les supprimer manuellement. Voici comment :
Supprimer directement le MDM
Cette méthode est idéale pour ceux d'entre vous qui veulent un contournement du MDM gratuit. Si vous connaissez les informations de connexion de l'administrateur du MDM, vous pouvez facilement le supprimer de votre téléphone vous-même. Cela peut bien fonctionner si vous travaillez au service administratif ou connaissez quelqu'un qui peut obtenir les informations pour vous.
Étape 1 : Accédez aux Paramètres
Ouvrez votre iPad ou iPhone et accédez à l'application Paramètres. Ouvrez-la, puis sélectionnez <<Général>>.
Étape 2 : Accédez à <<VPN et gestion des appareils>>
Dans la liste <<Général>>, faites défiler jusqu'à <<VPN et gestion des appareils>>, recherchez le profil MDM. Si votre appareil est enregistré sous le logiciel MDM, cette option apparaîtra sinon, elle ne le fera pas.
Étape 3 : Supprimez la gestion
Appuyez sur l'option Supprimer la gestion et il vous demandera vos informations de connexion. Entrez les identifiants et vous aurez supprimé avec succès le contrôle MDM de votre appareil.
Si je contourne le MDM sur mon appareil Apple, mon organisation verra-t-elle que je l'ai contourner ?
- Si vous avez contourné le MDM sur votre appareil Apple, le MDM informera l'administrateur qu'un appareil particulier a contourné le MDM. L'appareil se désactivera dans la console d'administration.
5. Comment contourner le MDM sur les téléphones Android ?
Il est un peu plus compliqué de contourner les MDM Android. Vous pouvez réinitialiser votre téléphone ou utiliser un logiciel tiers pour vous aider. Examinons les différentes méthodes.
Méthode 1 : Réinitialisez votre téléphone aux paramètres d'usine
Bien que cette méthode soit un peu extrême, elle fonctionne le mieux. Si vous êtes prêt à effacer toutes vos données et à sauvegarder tout ce qui est important, vous pouvez réinitialiser votre téléphone pour supprimer entièrement le logiciel MDM. Cependant, certains logiciels MDM vous empêchent également de réinitialiser votre téléphone. Dans ce cas, vous pouvez utiliser d'autres méthodes.
Étape 1 : Accédez aux Paramètres
Ouvrez votre téléphone et accédez aux Paramètres. Ensuite, accédez à Général. Selon le modèle de votre téléphone, l'option de réinitialisation peut également se trouver sous Informations du téléphone. Vous pouvez également le rechercher si vous avez une barre de recherche dans l'application Paramètres.
Étape 2 : Réinitialisez votre téléphone
Sélectionnez l'option de Réinitialisation aux paramètres d'usine et autorisez les permissions requises. Soyez prudent, car cela effacera toutes vos données. Assurez-vous donc d'avoir une sauvegarde.
Méthode 2 : Contournez le verrouillage MDM d'AirDroid Business
AirDroid Business est un logiciel hautement sécurisé qui n'a laissé aucune place pour contourner discrètement les mesures de sécurité. Le code de sécurité est le seul moyen de contourner le verrouillage MDM d'AirDroid Business. Vous ne pouvez pas contourner les limitations sur les appareils sans entrer le code.
Seul l'administrateur a accès à ce code. Voici les étapes pour modifier ou trouver le code de sécurité :
- Étape 1 : Ouvrez la console d'administration et sélectionnez l'onglet Politique et Kiosque dans le menu supérieur.
- Étape 2 : Cliquez sur Fichier de configuration, puis sur l'onglet Modifier.
- Étape 3 : Cliquez sur le profil dans l'onglet Afficher et modifier, et un code de sécurité apparaîtra. Vous pouvez également changer le code en entrant le mot de passe de connexion ici.
6. Est-ce qu'une réinitialisation d'usine supprime le MDM ?
MDM d'Apple
La réinitialisation aux paramètres d'usine sur iPhone et autres appareils iOS effacera le téléphone tel qu'il était le premier jour. Ainsi, tout sur l'appareil sera apparent, y compris les contacts, les images, les fichiers, les applications et même le MDM. Après une réinitialisation aux paramètres d'usine, l'appareil est exempt de toutes les barrières de sécurité et limitations d'utilisation.
MDM d'Android
Les appareils enregistrés avec le MDM en utilisant son mécanisme d'enregistrement sans intervention ne peuvent pas supprimer le MDM même après une réinitialisation aux paramètres d'usine. La réinitialisation aux paramètres d'usine sur les appareils Android ne réinitialise que les données et les paramètres de l'appareil. Les paramètres et configurations du MDM sont stockés séparément. C'est pourquoi ils restent opérationnels sur ces appareils.
L'enregistrement sans intervention signifie un processus automatisé d'enregistrement des appareils dans un système de gestion avec des paramètres préconfigurés et des configurations d'application. Les utilisateurs finaux reçoivent les appareils avec tous les paramètres nécessaires et sont prêts à être utilisés dès leur réception. L'enregistrement sans intervention garantit l'enregistrement simultané d'un nombre illimité d'appareils. C'est pourquoi les appareils perdus sont réinitialisés à distance aux paramètres d'usine pour protéger les données confidentielles des mauvaises mains.
Conclusion
Les entreprises sont toujours friandes de technologies qui peuvent les aider à améliorer la productivité du travail. Les verrouillages MDM sont des outils parfaits pour soulager le stress du travail manuel et des mises en œuvre de sécurité sur chaque appareil.
Les solutions MDM automatisent diverses tâches de routine, aidant les managers et le personnel à travailler de manière fluide et efficace. Les administrateurs peuvent inscrire tous les appareils simultanément dans un système de gestion ayant déjà configuré des paramètres de sécurité solides pour tous les appareils. Les verrouillages MDM d'AirDroid Business sont incassables et largement utilisés par les entreprises pour sécuriser les données sur les appareils de l'entreprise.
FAQ sur le verrouillage MDM
Le verrouillage MDM peut-il être supprimé ?
Le verrouillage MDM d'AirDroid Business est un système hautement sécurisé de gestion des appareils, et le supprimer sans le consentement des administrateurs est impossible. Cela dépend également du niveau de sécurité du logiciel spécifique et du système d'exploitation. En général, vous avez besoin du mot de passe des administrateurs pour contourner le MDM des appareils.
Qu'est-ce que le verrouillage MDM sur un iPhone ?
Le verrouillage MDM sur un iPhone est une mesure de sécurité renforcée qui permet aux entreprises de gérer et de contrôler à distance les appareils iOS pour maintenir la sécurité sur ces appareils. Il aide également les administrateurs à appliquer à distance des politiques de sécurité sur les appareils iOS inscrits pour une sécurité des données robuste et peut définir des limitations d'appareils pour une utilisation plus sûre.
Comment vérifier si votre iPhone est verrouillé par un MDM ou non ?
Vous pouvez facilement vérifier si un MDM contrôle votre iPhone. Ouvrez les paramètres de l'iPhone et appuyez sur l'onglet Général. Vérifiez l'onglet gestion des appareils ou les profils et voyez si l'appareil est enregistré avec un MDM.
Laisser une réponse.