Comment désactiver définitivement le Hotspot ?
Un Hotspot est un point d'accès à Internet qui permet à un utilisateur de se connecter à un réseau Wi-Fi à l'aide d'un ordinateur, d'un smartphone ou de tout autre appareil lorsque vous êtes éloigné d'un réseau câblé. Il établit une connexion sans fil qui permet aux utilisateurs de se connecter à Internet ou de communiquer entre eux.
Le but principal du Hotspot est de fournir une connexion aux smartphones ou autres appareils qui n'ont pas un accès direct à une connexion câblée.
Quelques raisons pour lesquelles il est important de désactiver le Hotspot de manière permanente :
- Limitation des données et contrôle des coûts
- Préoccupations en matière de sécurité
- Contrôle parental
- Batterie et consommation d'énergie
- Pour minimiser les distractions
1Comment désactiver définitivement le Hotspot sur Android ?
Désactiver un Hotspot de façon permanente sur n'importe quel appareil dépend du dispositif et du système d'exploitation utilisé par une personne ou une entreprise. Voici quelques raisons pour lesquelles certaines entreprises choisissent de désactiver ou bloquer les Hotspots sur leurs appareils gérés.
- 1. Gestion de la bande passante : Lorsque de nombreux appareils sont connectés à un Hotspot, cela entraîne une consommation excessive de bande passante pour une entreprise. Cela peut entraîner une congestion du réseau et se traduire par de mauvaises performances des fonctions de l'entreprise. En désactivant les Hotspots, les entreprises peuvent mieux gérer leur bande passante réseau. Toute entreprise utilisant un Hotspot peut garantir la gestion des applications critiques et des services. Il est nécessaire que les applications fonctionnent de manière optimale.
- 2. Contrôle des coûts : Si les entreprises permettent à chaque employé ou invité de se connecter à leurs Hotspots, cela augmentera certainement leur utilisation des données, ce qui se traduira finalement par des coûts de données plus élevés. Une meilleure solution est de désactiver les Hotspots pour gérer le coût de la consommation de données.
- 3. Conformité aux politiques : Pour mener des opérations commerciales de manière fluide, de nombreuses entreprises disposent de lignes directrices et de politiques spécifiques telles que la sécurité des données, l'intégrité du réseau et la conformité aux réglementations. Lorsque les entreprises désactiveront les Hotspots, cela les aidera à faire respecter ces politiques. Cela contribue également à maintenir un environnement réseau sécurisé et conforme.
Un guide étape par étape pour désactiver définitivement les Hotspots dans Android AirDroid Business :
AirDroid Business AirDroid Business est une solution complète de gestion des appareils Android. Avec une approche centralisée, elle donne aux propriétaires d'entreprise le pouvoir de contrôler et de gérer les appareils à distance.
Avec l'aide d'AirDroid Business, les organisations peuvent contrôler les appareils Android à tout moment et en tout lieu et rester à jour. De plus, les spécialistes informatiques peuvent anticiper les erreurs système potentielles. Cela leur permet de prendre des mesures à l'avance pour réduire le temps de résolution des problèmes.
Désactiver les Hotspots en utilisant AirDroid Business
Après avoir créé un compte AirDroid Business et inscrit vos appareils, vous pouvez maintenant définir des politiques pour assurer la gestion efficace des ressources de l'entreprise. Suivez cette procédure pour désactiver le Hotspot sur les flottes Android.
Console d'administration - Politiques & Kiosque - Fichiers de configuration des politiques & kiosque (Ici, vous pouvez créer un nouveau fichier de configuration ou modifier un fichier existant) - Cliquez sur <<Restrictions>> - Partage de connexion - Désactivez le partage de réseau.
Cette option permet aux utilisateurs d'activer ou de désactiver le partage de réseau par le biais de méthodes telles que le Hotspot/Bluetooth/USB pour garantir la cybersécurité des appareils appartenant à l'entreprise.
2Comment désactiver le Hotspot mobile Android ?
Android est un système d'exploitation couramment utilisé sur les téléphones. On peut facilement désactiver le Hotspot depuis son téléphone Android. Pour cela, suivez cette procédure.
Paramètres - Réseau et Internet - Hotspot et partage de connexion - Point d'accès Wi-Fi - Désactivé
À partir de là, vous pouvez également contrôler la fonctionnalité automatique de mise en marche/arrêt du Hotspot. Il est important de noter que les étapes exactes peuvent varier en fonction du fabricant et de la version Android de votre téléphone..
3Comment désactiver le Hotspot iPhone ?
L'iPhone offre à l'utilisateur la possibilité de désactiver le Hotspot personnel pour contrôler la limite de données. Pour ce faire, allez dans <<Actions>> puis désactivez le Hotspot personnel. L'utilisateur sera invité à retirer le partage du Hotspot personnel.
Les utilisateurs d'iPhone peuvent également bloquer le Hotspot de leur téléphone en appuyant et en maintenant la section sans fil. Cela se trouve dans le coin supérieur gauche du téléphone. Une fois que vous aurez étendu les options, vous pourrez afficher une plus grande gamme d'options. Vous pouvez appuyer sur le bouton Hotspot personnel, ce qui désactivera le Hotspot personnel de votre iPhone et empêchera toute autre connectivité.
4Comment désactiver le Hotspot mobile sous Windows 10 ?
Certains utilisateurs utilisent Connectify Hotspot avec la fonctionnalité Hotspot mobile intégrée à Windows 10. En raison de cela, les utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes. Par exemple, l'utilisateur peut ne pas pouvoir utiliser Connectify Hotspot pour diffuser un réseau Wi-Fi. Cela peut également entraîner des problèmes de connexion entre l'ordinateur et l'appareil.
Si vous souhaitez bénéficier des fonctionnalités de Connectify Hotspot, désactivez la fonctionnalité Hotspot dans Windows 10. Les utilisateurs peuvent le faire en suivant cette procédure.
- Ouvrez les paramètres de Windows en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sur Paramètres dans la liste des applications.
- Accédez à Réseau et Internet et cliquez dessus.
- Cliquez sur Hotspot mobile sur le côté gauche de l'écran.
- Basculez <<Autoriser la connexion à distance>> pour désactiver la fonctionnalité d'accès au Hotspot mobile.
5Comment désactiver le Hotspot mobile sur MacOS ?
Les utilisateurs de Mac peuvent également désactiver le partage Internet en désactivant le Hotspot. Cela peut être fait avec la méthode suivante :
- Cliquez sur le menu Apple dans le coin supérieur gauche de l'écran.
- Ouvrez les préférences système et recherchez <<Partage Internet>>.
- Cliquez sur Partage Internet dans le volet de gauche pour désactiver la connexion réseau.
- Une fenêtre contextuelle de confirmation apparaîtra, vous demandant si vous souhaitez arrêter le partage de votre connexion. Cliquez sur le bouton <<Arrêter>>.
6Quelle est la fonctionnalité d'accès à distance au Hotspot mobile ?
La fonctionnalité d'accès à distance au Hotspot mobile se trouve sur un ordinateur Windows. Dans les paramètres du Hotspot mobile, vous verrez une option appelée <<Autoriser la connexion à distance>>. Si vous activez cette option dans Windows 10 pour les connexions Bluetooth, le hotspot s'activera automatiquement lorsqu'un appareil apparié le recherchera dans une plage. Bien que désactiver le hotspot à l'état d'inactivité puisse économiser de l'énergie sur l'appareil hôte, cela peut prendre plus de temps pour qu'un client de hotspot se connecte.
Grâce à la fonction d'accès à distance, un utilisateur peut gérer et contrôler son Hotspot à distance. C'est utile lorsque le principal appareil ayant une connexion Internet n'est pas physiquement accessible. Avec l'accès à distance, vous pouvez ajuster les paramètres ou surveiller l'utilisation des données à distance.
La fonctionnalité d'accès à distance au Hotspot mobile offre à ses utilisateurs une flexibilité et une commodité accrues pour connecter plusieurs appareils à Internet, mais d'un autre côté, cela peut être dangereux dans certaines situations, surtout si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public.
7Puis-je désactiver le Hotspot sur l'iPhone/Android d'un enfant ?
Certains appareils offrent des fonctionnalités de contrôle parental intégrées qui vous permettent de gérer ou de restreindre l'utilisation du Hotspot sur l'iPhone ou les appareils Android de votre enfant.
- iPhone : Sur les appareils iOS, il existe une fonctionnalité appelée "Temps d'écran". Elle offre un certain contrôle sur le contenu et l'utilisation des applications. Mais vous ne pouvez pas désactiver ou contrôler le Hotspot de votre enfant.
- Android : Sur les appareils Android, il existe plusieurs niveaux de fonctionnalités de contrôle parental intégrées. Ces fonctionnalités peuvent varier en fonction du fabricant et de la version des téléphones Android. Certains appareils offrent des fonctionnalités de contrôle limitées, tandis que d'autres, comme Verizon, vous permettent de désactiver le Hotspot sur le téléphone Android de votre enfant.
8Comment suivre et contrôler l'utilisation du Hotspot ?
Si une entreprise souhaite surveiller l'utilisation des données des appareils Android à distance, AirDroid Business est la meilleure option pour cela. Elle vous permet de surveiller l'état du réseau et l'utilisation des données. Les entreprises peuvent facilement savoir quel appareil/application consomme plus de données. De plus, des alertes sur l'utilisation des données sont disponibles pour améliorer la gestion des appareils.
En utilisant AirDroid Business, une entreprise peut créer des rapports et visualiser les tendances d'utilisation des données pour certains appareils Android de manière cumulative et individuelle. Vous pouvez également vérifier les principales applications consommatrices de données et apporter des ajustements appropriés.
9Problèmes courants qui peuvent survenir
Si vous désactivez le Hotspot, plusieurs problèmes peuvent survenir. Voici certains des problèmes courants :
- Perte d'accès Internet en cas d'urgence : Lorsque votre connexion Internet principale est interrompue, le Hotspot peut servir de sauvegarde d'urgence pour accéder à des services ou des informations vitaux. En désactivant le Hotspot, vous ne pourrez pas travailler dans des situations d'urgence.
- Réduction de la productivité : Vos employés peuvent compter sur le Hotspot pour le travail à distance ou d'autres tâches productives. En désactivant le Hotspot, cela pourrait réduire leur capacité à accéder aux ressources liées au travail.
- Perturbations de la communication : Les utilisateurs d'autres appareils peuvent utiliser activement le Hotspot à des fins de communication telles que les appels VoIP et les applications de messagerie. En désactivant le Hotspot, cela perturbera ces communications en cours.
- Inconvénients pour les autres : Si vous désactivez le Hotspot partagé avec d'autres utilisateurs, cela pourrait leur causer des inconvénients, surtout s'ils comptaient dessus pour leurs besoins Internet.
Pour éviter de tels problèmes, une entreprise peut communiquer à l'avance le plan du Hotspot à ses employés. Cela réduira les problèmes potentiels qui pourraient survenir.
10Conclusion
Avec l'aide d'un Hotspot, un appareil peut avoir accès à Internet à distance. Il offre une meilleure communication et productivité. L'utilisation du Hotspot peut être contrôlée au niveau personnel et professionnel. AirDroid Business est l'une des meilleures solutions pour les entreprises pour gérer et contrôler les appareils surveillés et non surveillés.
Certains des problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs ayant accès à Internet via des Hotspots sont la perte d'Internet, les perturbations de la communication et un accès limité aux ressources partagées. Désactiver un Hotspot peut être critique dans certaines situations, mais vous devez toujours garder à l'esprit les conséquences de sa désactivation. Une meilleure solution consiste à fournir des alternatives pour une meilleure connectivité et productivité au travail.
Avec les fonctionnalités de contrôle parental intégrées de l'iPhone, vous pouvez contrôler le Hotspot sur l'iPhone de votre enfant. L'iPhone n'offre aucune fonction pour le bloquer.
Allez dans Paramètres > Données cellulaires et assurez-vous que le Hotspot est désactivé. De plus, allez dans Paramètres > Temps d'écran > Contenu et restrictions de confidentialité. Ici, vous devez entrer le mot de passe s'il vous le demande. Faites défiler jusqu'à Modifications des données cellulaires, puis basculez sur Ne pas autoriser.
Oui, vous pouvez bloquer les Hotspots personnels via les paramètres réseau et les configurations. Les opérateurs mobiles vous donnent également la possibilité de restreindre ou de désactiver les Hotspots en fonction de leurs plans et paramètres. Vous devez toujours tenir compte des considérations éthiques lors de la désactivation des Hotspots.
Vous pouvez le faire en allant dans Paramètres, puis en appuyant sur Hotspot personnel et en le désactivant. Si vous avez activé un code d'accès sur votre téléphone, personne d'autre que vous ne pourra l'activer après cela. Veillez simplement à garder votre mot de passe en sécurité vis-à-vis des autres.
Laisser une réponse.