Qu'est-ce que le MDM sur site et ses avantages ? Comment le mettre en œuvre ?
Le marché de la gestion des appareils mobiles (MDM) peut être divisé en deux catégories : le marché en cloud et le marché sur site. Alors que le MDM dans le cloud connaît une forte croissance grâce à la collaboration de géants de l'informatique (Microsoft et Citrix, par exemple), le marché sur site devrait connaître une hausse remarquable, selon les statistiques de croissance du marché du MDM pour la période 2023-2029.
Bien que son envergure ne soit pas aussi grande que celle de l'informatique en ligne, cela ne signifie pas que le MDM sur site n'est pas assez performant. En réalité, le MDM sur site est un système plus sûr, préféré par les grandes entreprises et même par les organisations gouvernementales.
1Qu'est-ce que le MDM sur site ?
La gestion des appareils mobiles sur site est l'approche qui consiste à gérer les appareils mobiles dans un système central et à maîtriser toutes les données sur le propre serveur de l'organisation. Elle ne diffère pas des solutions MDM mais permet à l'administrateur informatique d'établir des garanties solides pour la protection des données en utilisant la méthode de mise en œuvre autonome.
Grâce à cette solution, l'organisation est en mesure de contrôler à distance et de configurer des règles pour les appareils tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et d'autres équipements électroniques portables. Par exemple, la procédure de blocage sur le réseau permettra d'atténuer les risques causés par les vols de données d'entreprise et les virus malveillants. Le MDM sur site constitue une réponse idéale pour les entreprises qui cherchent à sécuriser leurs données dans leur propre structure.
2Quelle est la différence entre MDM sur site et MDM en cloud ?
En choisissant une solution de gestion des appareils mobiles , un grand nombre d'entreprises prendront en considération l'installation sur site et l'installation hors site. Ces deux types d'installation peuvent être très différents l'un de l'autre. Voici un tableau qui illustre cette différence.
MDM sur site | MDM en cloud | |
---|---|---|
Sauvegarde des données | Serveur local intégré | Fournisseur de services en cloud indépendant |
Sécurité | Accès interne uniquement | Accès externe au MDM en cloud |
Installation | Installation dans votre entreprise, sans internet | Installation dans l'appareil récepteur ou utilisation d'un navigateur web avec internet |
Coût | Installation informatique et logiciel MDM sur site | Logiciel MDM dans le cloud uniquement |
Tout logiciel génère des données, et la gestion des appareils mobiles ne fait pas exception. Les informations relatives à l'appareil, à l'utilisateur (employé) et les documents importants de l'entreprise peuvent être exposés lors de la gestion. La différence entre le MDM sur site et le MDM dans le cloud réside dans l'endroit où les conserver.
Le MDM sur site est intégré au serveur local et peut donc être considéré comme un mécanisme interne à l'entreprise. Toutes les données relatives à la gestion des appareils sont stockées dans le centre de données de l'entreprise.
Contrairement au premier, le MDM en cloud partagera les données avec l'entreprise qui applique le MDM SaaS. Les informations seront collectées et sauvegardées par le logiciel MDM dans le cloud. Parfois, la collecte impliquera un fournisseur de services en cloud indépendant qui est utilisé par le logiciel MDM.
La question de la localisation de la sauvegarde des données entraîne d'autres différences. La sécurité est l'une d'entre elles.
Comme les données sont entièrement conservées dans un environnement interne, le MDM sur site permet de mieux contrôler l'accès aux données que le MDM en cloud. L'équipe informatique peut ériger des barrières pour faire face aux menaces malveillantes, sans avoir à se soucier de fuites inattendues à l'extérieur de l'entreprise.
Étant donné que les données sont confiées à un logiciel tiers, la protection des données n'est pas garantie à 100 % si l'on utilise un MDM en cloud. Il est de toute façon risqué d'autoriser un accès externe.
En ce qui concerne les coûts, le MDM sur site est plus onéreux que le MDM en mode « cloud », car il nécessite une installation pour stocker les données et l'installation. Ainsi, en plus de la solution MDM, les entreprises doivent acheter du matériel ou de l'équipement pour utiliser le MDM sur site sans problème. Le MDM en mode cloud, quant à lui, ne nécessite que le paiement d'un forfait.
Les différences se situent également au niveau de la méthode d'installation. Avec le forfait, l'équipe informatique peut installer la gestion des appareils mobiles sur site dans le système de l'entreprise sans passer par l'internet. En revanche, le MDM en cloud s'appuie sur le réseau pour connecter l'utilisateur au logiciel.
3 Quels sont les avantages du MDM sur site ? Pourquoi le choisir ?
Les entreprises doivent déterminer si le MDM sur site est la bonne approche pour leurs besoins, ou si le MDM en cloud est plus approprié. L'examen de leurs avantages et inconvénients peut aider à prendre une décision.
MDM sur site | MDM en cloud | |
---|---|---|
Atouts | ● Meilleur contrôle des données ● Plus de possibilités de personnalisation ● Des mesures de sécurité moins contraignantes ● Accès plus facile aux données sans réseau ● Faibles niveaux de temps d'attente | ● Plus facile à installer ● Plus grande flexibilité pour réduire les coûts ● Dépenses d'investissement plus faibles |
Consommations | ● Coût initial plus important ● Plus d'investissements dans la gestion des données ● Nécessité d'un personnel informatique plus professionnel | ● Plus de problèmes de sécurité et de confidentialité ● Plus de problèmes de compatibilité |
L'avantage le plus important du MDM sur site est sa sécurité accrue par rapport au MDM en cloud.
Avec une solution SaaS classique, les applications et les systèmes sont stockés sur des serveurs distants et accessibles via Internet. Les solutions sur site, en revanche, stockent toutes les données localement sur les serveurs de l'entreprise. Cela réduit considérablement le risque de violation des données et garantit la confidentialité et la sécurité de l'utilisation des applications et des systèmes. C'est pourquoi le MDM sur site est surtout utilisé dans les secteurs de la santé, de la banque, des services financiers et de l'assurance.
Les solutions MDM sur site permettent également de personnaliser davantage les systèmes en fonction des besoins, par exemple en ajoutant des pare-feu pour protéger les données et des outils pour configurer les fonctionnalités. Les équipes informatiques disposent ainsi de plus de ressources et maîtrisent mieux leur propre environnement technologique.
Des facteurs tels que la taille de la société, son budget, ses exigences en matière de sécurité et son niveau d'expertise informatique peuvent déterminer si une solution MDM sur site est un bon choix pour l'entreprise.
Les solutions sur site peuvent être les plus adaptées pour les entreprises qui privilégient le contrôle, la propriété et la sécurité par rapport à d'autres solutions potentiellement "plus faciles et moins coûteuses" basées sur le cloud.
Les solutions de gestion des appareils mobiles basées sur le cloud s'accompagnent d'un élément de confiance entre le fournisseur et l'utilisateur par rapport à la gestion des appareils mobiles sur site.
4 Comment mettre en place un système de gestion des appareils mobiles sur site ?
La gestion des flottes d'appareils mobiles devient de plus en plus importante pour les entreprises. Dans ce cas, comment utiliser les solutions MDM sur site ? AirDroid Business, le logiciel de MDM Android avec des méthodes de téléchargement flexibles et supportant le système PVE intégré au cloud privé, peut donner un exemple.
- Étape 1 S'assurer que l'on dispose du matériel adéquat
- Avant de pouvoir installer le MDM sur site, vous devez vous assurer que vous disposez du matériel adéquat. Le serveur Proxmox VE nécessite au minimum deux processeurs, 4 Go de RAM et 10 Go d'espace de stockage pour fonctionner. En outre, votre serveur doit disposer d'une connexion Internet active afin d'accéder à la solution MDM.
- Étape 2 Préparer votre serveur Proxmox VE
- Une fois que vous avez confirmé que vous disposez du matériel nécessaire, vous pouvez commencer le processus de téléchargement et d'installation de Proxmox VE. Commencez par télécharger l'image d'installation de Proxmox VE, puis suivez les instructions sur le site web de Proxmox pour l'installer sur votre serveur.
- Avant de pouvoir installer MDM sur votre serveur Proxmox VE, vous devez vous assurer que votre serveur est correctement installé et configuré. Cela inclut la configuration du réseau et des paramètres de sécurité, ainsi que le bon fonctionnement des machines virtuelles (VM).
- Étape 3 Installation et configuration de la solution MDM
- Ensuite, vous devez configurer la version MDM sur votre serveur Proxmox VE. En fonction de la solution MDM que vous utilisez, vous devrez peut-être installer des paquets supplémentaires ou configurer des paramètres spécifiques. Cela comprend la configuration du serveur, la configuration des paramètres d'authentification et la connexion de votre serveur MDM à votre serveur Proxmox VE.
- Étape 4 Inscription des appareils à la solution MDM
- Une fois la configuration du MDM terminée, vous pouvez alors installer les appareils que vous souhaitez configurer.
- Vous pourrez les contrôler à partir de la configuration de gestion MDM. Vous pouvez désormais définir des politiques, contrôler les mises à jour logicielles et surveiller l'utilisation des appareils afin de vous assurer que votre flotte mobile reste sécurisée et conforme, et que les politiques de MDM sont appliquées et mises à jour.
AirDroid Business - Utilisation gratuite de toutes les fonctionnalités pendant 14 jours
- Contrôle à distance de différents points d'extrémité
- Méthodes de mise en œuvre flexibles
- Politique MDM
- Mode kiosque Android
- Gestion des applications (prise en charge de Google Play Store)
- Gestion de la géolocalisation
- Modifications et flux de travail
- Gestion des fichiers
Conclusion
Les solutions sur site peuvent offrir une sécurité accrue tout en permettant de mieux contrôler les capacités des applications personnalisées. Toutefois, les entreprises doivent également évaluer les avantages par rapport aux coûts de mise en place et de maintenance d'une solution matérielle et logicielle sur site. Avec une réflexion approfondie et une planification adéquate, les solutions MDM sur site peuvent permettre aux entreprises de mieux contrôler la gestion de leurs appareils mobiles, tout en offrant une sécurité et une personnalisation accrues.
FAQ
Voici quelques points clés à prendre en compte lors du choix d'une solution de MDM sur site.
1.La sécurité : Veuillez à examiner les fonctions et procédures de sécurité proposées par le fournisseur afin de vous assurer que vos données sont en sécurité.
2. Facilité le fonctionnement : il est important de choisir une solution de MDM sur site qui soit facile à configurer et à utiliser. L'interface doit être conviviale et l'utilisation intuitive.
3.Assistance : Assurez-vous que le fournisseur offre un soutien adéquat pour la solution. Recherchez un fournisseur qui propose un service clientèle et une assistance technique pour garantir le bon fonctionnement de votre solution de MDM sur site.
4. Le coût de la prestation : Veuillez à comparer les prix et les fonctionnalités des différents fournisseurs pour vous assurer d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Choisir la bonne solution de MDM sur site peut être une tâche ardue. Toutefois, en prenant le temps d'examiner chacun des points ci-dessus, vous pouvez vous assurer de sélectionner la meilleure solution pour votre entreprise.
Laisser une réponse.