Comment surveiller un compte Snapchat ?
Snapchat est l'une des applications de réseaux sociaux les plus populaires du web. Elle occupe souvent la deuxième place, juste derrière Facebook, des plateformes utilisées pour communiquer avec des amis et des inconnus. Avec ses fonctions de messagerie instantanée et ses filtres amusants, vous pouvez être sûr que votre enfant s'intéressera à ce type d'application.
Malheureusement, malgré toutes ses qualités, Snapchat peut exposer votre ado à des contenus dangereux et même créer une dépendance. C'est pourquoi, en tant que parent, vous devez surveiller le compte Snapchat de votre enfant. Cet article aborde la question de la moralité liée au fait de surveiller le Snapchat de votre enfant sans son consentement. Il vous explique également comment procéder à ce contrôle.
Partie 1. Dois-je surveiller le Snapchat de mon fils sans qu'il le sache ?
Snapchat expose les enfants au cyberharcèlement, au contenus inappropriés, aux escroqueries, et plus encore. Ainsi, vous devez surveiller Snapshat et superviser l'utilisation que vos ados en font. L'application dispose d'une fonction permettant de supprimer une publication et votre enfant pourrait croire qu'il ne se fera pas piéger.
Cependant, surveiller Snapchat discrètement revient à renforcer la confiance qu'ils ont en eux. Comme tous les enfants, les vôtres tiennent à leur vie privée. Si quelqu'un abusait de cette situation pour restreindre ce qu'ils partagent, racontent, regardent ou publient, cela ferait plus de mal que de bien. Il est donc préférable de faire comprendre à votre enfant pourquoi vous devez le guider à travers ces dangers.
Partie 2. Comment surveiller un compte Snapchat de mon enfant ?
Cette section contient quatre solutions possibles pour surveiller le Snapchat de quelqu’un (votre enfant).
1Application pour surveiller Snapchat sur un téléphone Android
Le contrôle parental AirDroid est une application prisée par de nombreux parents pour suivre les activités de leurs enfants sur les appareils Android, en particulier Snapchat. Elle offre des fonctions conviviales pour protéger la sécurité des enfants et les aider à acquérir des habitudes numériques saines.
Caractéristiques principales
Connectez l'appareil Android de votre enfant à votre téléphone pour surveiller à distance ses activités Snapchat en temps réel.
Contrôlez les messages entrants, si les notifications Snapchat sont activées, afin d'intercepter les actes de cyberharcèlement et les tentatives d'escroquerie en ligne.
Programmez l'heure à laquelle vous laissez votre enfant accéder à Snapchat et déterminez le temps qu'il peut y consacrer chaque jour.
Envoyez à vos enfants une alerte instantanée lorsqu'ils tentent d'ouvrir Snapchat.
Pour savoir si vos enfants sont accros à Snapchat, regardez quand et combien de temps votre ado a utilisé Snapchat .
*Autres caractéristiques
La caméra permet de surveiller les activités en arrière-plan sur les appareils mobiles de vos enfants.
Écoutez les sons environnants grâce aux microphones des téléphones de vos enfants.
Suivez l'emplacement actuel et l'historique de localisation de vos enfants.
Recevez des alertes lorsque votre enfant entre ou sort des zones délimitées géographiquement, telles que vous les avez définies.
Procédure d'utilisation du contrôle parental AirDroid
Étape 1. Téléchargez et installez le Contrôle parental AirDroid sur votre appareil. Ouvrez l'application sur votre téléphone pour accéder à la page d'inscription. Créez un compte et connectez-vous.
Étape 2. Téléchargez AirDroid Kids sur le téléphone Android de votre enfant et ouvrez l'application. Reliez les appareils à l'aide du code d'appairage indiqué dans le contrôle parental AirDroid. Configurez ensuite tous les paramètres requis sur le téléphone.
Étape 3. Vous pouvez voir ce que fait votre enfant sur Snapchat.
2Vérifier les médias Snapchat en restaurant les fichiers du cache [Android]
Snapchat dispose d'une fonction qui supprime automatiquement les photos de la story de l'utilisateur. Ainsi, il faut trouver une alternative pour récupérer les médias Snapchat sur le téléphone de votre enfant. Cette méthode vous explique comment surveiller le Snapchat de son enfant en récupérant les données Snapchat dans les fichiers cache.
Étape 1. Téléchargez une application de gestion de fichiers sur votre appareil.
Étape 2. Ouvrez l'application et accédez au dossier Android.
Étape 3. Dans le dossier Android, sélectionnez Data (Données). Dans la liste des données de l'application, recherchez le dossier com.snapchat.android et ouvrez-le.
Étape 4. Vous y trouverez plusieurs dossiers ; cliquez sur le dossier cache.
Étape 5. Si vous voulez vérifier les photos Snapchat, cliquez sur received_image_snaps pour les récupérer.
3Application de contrôle parental Snapchat pour iPhone
Un autre moyen courant de surveillance Snapchat consiste à utiliser l'applicationHoverwatch. Cette application est idéale pour les parents qui veulent surveiller Snapchat sur les iPhones de leurs enfants. Elle permet de superviser jusqu'à cinq comptes Snapchat simultanément.
Caractéristiques
Vous pouvez suivre le Snapchat de votre ado sans qu'il le sache.
Vous pouvez avoir un accès complet aux appels, aux SMS et à la liste de contacts du mobile de votre enfant.
Vous recevez une notification lorsque votre enfant change de carte SIM.
Vous pouvez obtenir la localisation en temps réel de votre enfant grâce au GPS.
Vous pouvez suivre l'historique de navigation sur le portable de votre enfant.
Vous pouvez bloquer ou restreindre les sites web et les mots-clés sur le navigateur de votre enfant.
Etapes d'utilisation du contrôle parental Hoverwatch
Étape 1. Créez un compte avec votre e-mail et un mot de passe. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous avec vos identifiants.
Étape 2. Une fois connecté, téléchargez et installez l'application Hoverwatch.
Étape 3. Faites de même sur le téléphone Snapchat cible. Vous pouvez à présent visualiser ce que fait votre enfant sur Snapchat.
4Afficher les médias Snapchat en restaurant la sauvegarde iCloud [iPhone]
Comme indiqué précédemment, Snapchat supprime les anciennes publications. Cependant, vous pouvez toujours accéder à ces médias sur votre iPhone. Pour cela, il vous suffit d'utiliser votre sauvegarde iCloud. Si l'iPhone de votre enfant a déjà été sauvegardé, vous pourrez certainement récupérer les médias Snapchat de votre enfant sur iCloud. La marche à suivre pour restaurer la sauvegarde iCloud de Snapchat de votre enfant est la suivante.
Étape 1. Choisissez un iPhone pour restaurer la sauvegarde iCloud de votre enfant. Si vous avez déjà configuré l'iPhone, vous devrez effacer tout le contenu (Réglages > Général > Transférer ou Réinitialiser [Appareil]).
Étape 2. Suivez le guide jusqu'à l'écran Apps & Data, puis sélectionnez Restaurer à partir de la sauvegarde iCloud.
Étape 3. Connectez-vous au compte iCloud de votre enfant sur l'iPhone et choisissez une sauvegarde à restaurer.
Partie 3. Surveillance Snapchat, réglages de base pour protéger vos enfants
Cette section aidera les parents à surveiller Snapchat gratuitement pour protéger leurs enfants. Tout d'abord, vous pouvez désactiver et activer quelques paramètres de l'application pour limiter l'exposition de votre enfant aux risques. Ensuite, vous pouvez utiliser certaines fonctionnalités de contrôle parental intégrées.
Empêcher les internautes de trouver le profil Snapchat de votre enfant à partir de son numéro de téléphone portable
Vous pouvez désactiver cette option en accédant au profil Snapchat de votre enfant. Ensuite, appuyez sur l'icône en forme de roue dentée et sélectionnez Numéro de mobile. Enfin, décochez l'option Permettre aux autres de me trouver à l'aide de mon numéro de téléphone portable.
Ne pas suggérer vos enfants comme amis à d'autres personnes
Snapchat recommande toujours les jeunes comme amis à d'autres utilisateurs. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité sur la page de profil de votre enfant. Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée, sélectionnez Me voir dans l'Ajout rapide, puis décochez l'option.
Empêcher les inconnus de contacter vos enfants
Paramétrez le compte Snapchat de vos enfants pour qu'ils ne soient contactés que par leurs amis. Pour ce faire, vous devez ouvrir leur page de profil, cliquer sur l'icône de roue dentée, puis sur Me contacter. Sélectionnez ensuite Mes Amis parmi les options disponibles.
Ne partagez plus la localisation de vos enfants avec Snapchat
Configurez le Snapchat de vos enfants pour qu'ils n'envoient pas leur position actuelle à leurs amis. Pour désactiver cette fonctionnalité, ouvrez la page de leur profil et cliquez sur l'icône en forme de roue dentée. Sélectionnez Voir ma position. Assurez-vous que l'option Mode Fantôme est activée.
Surveiller Snapchat : conclusion
Snapchat satisfait la curiosité des enfants. Il leur offre la possibilité de se divertir, de partager des moments privilégiés avec leurs amis et de rencontrer de nouvelles personnes. Mais en même temps, il les expose à de nombreux dangers. Ils peuvent être victimes de harcèlement sexuel, d'intimidation et d'escroquerie sur Snapchat.
Il est donc tout à fait légitime de surveiller le Snapchat de vos enfants. Bien que nous conseillions aux parents de ne pas le faire sans leur consentement, vous pouvez surveiller Snapchat de vos enfants sans qu'ils le sachent. Vous trouverez ci-dessous quatre méthodes pour y parvenir.
Laisser une réponse.