Extensions et applications gratuites de blocage de sites internet en 2024
Le nombre croissant de contenus inappropriés sur Internet est une préoccupation grandissante pour les parents. Des enfants inattentifs peuvent se retrouver sur une page web avec du contenu explicite ou des scènes macabres. De plus, des enfants curieux peuvent facilement naviguer sur le web vers des contenus similaires. Outre les enfants, certains adultes souhaitent restreindre l'accès à certains contenus web sur leurs appareils.
Dans cet article, nous avons sélectionné neuf bloqueurs que vous pouvez utiliser dans ces scénarios. Nous avons également classé ces solutions en trois groupes distincts pour une application facile. Suivez pour plus de détails sur l'utilisation des bloqueurs de sites Web et leur fonctionnement.
- Partie 1 : Quand faut-il utiliser un bloqueur de sites web ?
- Partie 2 : Meilleures extensions Chrome à utiliser pour bloquer l'accès à un site
- Partie 3 : Extensions Firefox pour bloquer les sites web
- Partie 4 : Applications de blocage de sites Web pour Android et iPhone
- 1. AirDroid Parental Control
- 2. Net Nanny Parental Control
- 3. Qustodio Parental Control
- 4. OurPact Parental Control
- Partie 5 : Comment fonctionne le bloqueur de sites web ?
Quand devez-vous utiliser un bloqueur de site Web ?
Il existe plusieurs raisons d'utiliser des bloqueurs de sites Web, principalement lorsque vous avez accès à un appareil capable de naviguer sur Internet. Dans cette section, nous aborderons les principaux besoins des bloqueurs de sites Web.
Pour vos enfants : En tant que parent, vous aurez besoin d'un bloqueur de site Web si vous soupçonnez qu'ils sont en danger par rapport aux certains contenus qu'ils voient. Les contenus explicites et les scènes sanglantes peuvent être très dévastateurs pour la croissance d'un enfant. Ainsi, vous pouvez utiliser un bloqueur de site Web pour restreindre leur accès à des sites comprenant ces contenus.
Pour les employés : Les employés peuvent avoir tendance à être distraits lorsqu'ils sont au travail. Par conséquent, vous pouvez bloquer des sites distrayants à l'aide de bloqueurs de sites Web.
Sur votre navigateur : Si vous avez également des pages web distrayantes, les bloqueurs de sites Web peuvent aider à restreindre votre accès à ces sites. Ces sites peuvent être sur le navigateur de votre appareil mobile ou sur votre ordinateur.
Meilleures extensions Chrome à utiliser pour bloquer l'accès à un site
Si vous avez besoin de bloquer un site web sur votre navigateur Google Chrome, nous avons compilé une liste d'extensions Chrome qui remplissent cette fonction. Vous devez télécharger cette extension sur votre navigateur et commencer à l'utiliser.
1BlockSite
BlockSite restreint l'accès aux sites répertoriés et aide les utilisateurs à rediriger une tentative de visite vers un autre site web. Blocksite utilise un mode de liste blanche pour identifier les sites que vous souhaitez autoriser. Les utilisateurs peuvent utiliser la liste de sécurité pour identifier les sites et catégories pouvant être visités sur leur navigateur Google Chrome.
L'extension de blocage de site web propose plusieurs catégories permettant aux parents de bloquer ou de restreindre l'accès au contenu de leurs enfants. Par exemple, il existe des catégories telles qu'adulte, mots-clés, focus, etc. Elle fonctionne sur un modèle freemium qui combine des services gratuits et payants.
Par conséquent, vous pouvez l'utiliser pour bloquer gratuitement 3 sites. Mais si vous souhaitez bloquer plus de trois sites ou un nombre illimité de sites, vous devez souscrire à sa version pro. Elle a une note de 4,2 sur 5 basée sur près de 4 000 avis. Cependant, de nombreux utilisateurs trouvent difficile d'utiliser leur navigateur une fois redirigés vers une autre page web. D'autres se plaignent également de la présence de publicités et du coût élevé.
2StayFocusd
StayFocusd est un autre bloqueur de site web efficace pour le navigateur Google Chrome. Il fonctionne en utilisant des limites de temps et aide les utilisateurs à rester loin des sites web distrayants. Les utilisateurs ne peuvent consulter le flux du site que de manière intermittente. Le bloqueur les empêche de rester longtemps sur la page web.
Il est fiable, car il permet aux utilisateurs de saisir un long texte sans faute de frappe pour débloquer un site web. De plus, StayFocusd permet d'ajouter la page d'extension Chrome à la liste des applications à bloquer afin que vous ne puissiez pas l'installer. Ce bloqueur permet aux utilisateurs d'inclure des sous-domaines et du contenu spécifique comme des formulaires, des images, des vidéos, etc. Les utilisateurs n'ont pas à payer pour toutes ces fonctionnalités car il est gratuit.
3Block Site Ex
Block Site Ex bloque les sites web en permettant aux utilisateurs de planifier l'utilisation du site. Il dispose d'une fonctionnalité qui rend difficile l'annulation de la planification. La fonction utilise un code PIN à quatre chiffres pour verrouiller les sites auxquels vous ne voulez pas accéder.
Cependant, il ne dispose pas d'une restriction fiable contre l'annulation de la planification, avec ou sans le code PIN à quatre chiffres. Par conséquent, il est souvent recommandé uniquement pour un usage personnel. C'est une extension gratuite pour le navigateur Google Chrome qui offre des fonctionnalités minimales de blocage de site.
Extensions Firefox pour bloquer les sites web
Un autre navigateur très utilisé est Firefox, géré par la société Mozilla. Dans cette section, nous avons identifié trois extensions que vous pouvez utiliser pour bloquer des sites Internet sur Firefox.
1Block Site by Ray
Plusieurs extensions de bloqueurs de sites Web sont disponibles sur Firefox, mais c'est l'extension Block Site by Ray qui offre le plus de fonctionnalités. Elle aide les utilisateurs à bloquer les domaines indésirables et affiche un message personnalisé sur les sites web bloqués. En outre, les utilisateurs peuvent rediriger leur recherche d'un site bloqué vers un autre domaine. Enfin, il est possible de bloquer des sites à une date ou une heure précise.
Elle permet même d'établir une liste d'autorisations pour spécifier les sites à utiliser. Cette extension gratuite est personnalisable et protégée par un mot de passe. Elle est notée 4,1 par près de 65 000 utilisateurs et fait l'objet de plus de 300 commentaires.
2Impulse Blocker
Comment est-il possible d'ouvrir un site web au hasard, sans intention particulière ? Vous pouvez limiter ce comportement. Impulse Blocker est une extension gratuite que vous pouvez utiliser sur votre navigateur Firefox pour éviter de visiter un site en particulier.
Il s'agit d'une extension libre d'accès qui facilite le blocage des sites. Vous pouvez créer votre liste noire dans la barre d'outils ou dans les paramètres de l'extension. Si vous avez besoin d'accéder à un site web, vous pouvez poursuivre l'extension et accéder à la page web. L'extension a reçu une note de 4,3 de la part de près de 19 000 utilisateurs et a fait l'objet de plus de 200 commentaires.
3Distract Me Not
Distract Me Not fonctionne comme son nom l'indique, en utilisant les modes liste blanche et liste noire. Il s'agit d'une extension gratuite pour les navigateurs Firefox qui permet aux utilisateurs de personnaliser la redirection lorsqu'ils visitent un site restreint. Vous pouvez programmer des heures de blocage et même protéger votre programme par un code d'accès. En outre, vous pouvez ajouter un message personnalisé à votre site Web bloqué.
Applications de blocage de sites Web pour Android et iPhone
Si vous n'êtes pas un utilisateur de Chrome ou de Firefox et que vous souhaitez bloquer une page Internet sur votre Android ou votre iPhone, cette section est faite pour vous. Elle met en évidence les trois bloqueurs de sites les plus importants pour les appareils mobiles.
1AirDroid Parental Control
Si vous souhaitez bloquer des sites web spécifiques à votre gré, AirDroid Parental Control est le meilleur choix pour vous. Cette application est capable de personnaliser les catégories et les mots-clés à surveiller. Cela inclut des mots comme « porno », « adulte » ou d'autres langages inappropriés. Les parents peuvent également sélectionner les applications de réseaux sociaux qu'ils souhaitent surveiller. Si ces mots sont détectés, ils seront immédiatement alertés avec des informations détaillées.
De plus, elle peut surveiller leurs appareils depuis le vôtre en dupliquant l'écran de leurs périphériques connectés et en synchronisant les notifications des applications. Servez-vous de AirDroid Parental Control pour planifier la durée et les horaires pendant lesquels vos enfants naviguent sur une application ou surfent sur un site web.
2Net Nanny Parental Control
Net Nanny est un bloqueur de sites web fiable pour les appareils Android et les iPhones. Il est très bien noté parmi les autres filtres internet, car il utilise la technologie de l'IA pour bloquer les sites web. Il est conçu comme un outil de contrôle parental qui fonctionne en binôme.
La première partie de la paire est l'application de contrôle parental Net Nanny, et la seconde est l'application pour enfant Net Nanny. Ce bloqueur de site propose une fonctionnalité qui rapporte instantanément les activités en ligne d'un enfant. Il s'agit d'une application premium qui permet l'utilisation sur 5 appareils pour 54,99 $. Les utilisateurs ont également la possibilité de payer 129,99 $ pour 20 appareils. Net Nanny fonctionne également sur les systèmes d'exploitation Mac et Windows.
3Qustodio Parental Control
Qustodio Parental Control est une application gratuite qui bloque l'accès à des domaines en utilisant une limite de temps. Elle fonctionne sur toutes les plateformes mobiles telles que les téléphones Android et les appareils iOS tels que les iPhones, iPad ou iPod Touch. En plus de l'application de contrôle parental Qustodio, vous devez installer l'application Qustodio Kids sur l'appareil cible pour bloquer les sites web.
Cette application convient particulièrement aux parents qui souhaitent bloquer l'accès à des sites web sur les appareils mobiles de leurs enfants sans être détectés. L'application propose d'autres fonctionnalités de surveillance, telles que la visualisation de l'ensemble des données des applications sur le téléphone cible et le suivi de la localisation. De plus, elle dispose d'un bouton de detresse, mais celui-ci fonctionne uniquement sur les téléphones Android.
4OurPact Parental Control
OurPact Parental Control a un excellent design et une navigation intuitive pour que tous les utilisateurs puissent en profiter. Il offre des fonctionnalités telles qu'un localisateur familial, la délimitation géographique (geofencing), la capture d'écran, le blocage d'applications et la personnalisation du temps d'écran, entre autres. C'est une application gratuite avec un nombre limité d'appareils, mais des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles pour les utilisateurs de la version premium.
Elle coûte 6,99 $ par mois et 69,99 $ par an. La version Premium + plus avancée coûte 9,99 $ par mois et 99,99 $ par an. L'utilisation nécessite que OurPact Jr. soit associé aux applications parentales OurPact. Vous pouvez obtenir les applications pour vos appareils iOS et Android.
Comment fonctionne le bloqueur de sites web ?
Les bloqueurs de sites web sont des fonctionnalités qui bloquent les sites web utilisés pour héberger du contenu inapproprié sur Internet. Ces fonctionnalités peuvent être matérielles ou logicielles (applications et extensions). Ils fonctionnent principalement en utilisant des modes de liste noire ou de liste blanche.
Ces modes empêchent ou autorisent l'accès aux sites web spécifiés par les utilisateurs, respectivement. De plus, les bloqueurs de sites web peuvent inclure des fonctionnalités supplémentaires telles que le géorepérage, la surveillance de l'écran, les alertes, l'historique de navigation et de recherche, la capture d'écran, etc. Ces fonctionnalités renforcent la responsabilité de l'application.
Conclusions
Les distractions sur Internet sont en constante augmentation, et les bloqueurs de sites web sont d'excellentes inventions pour contribuer à contenir cette croissance. Les distractions sur Internet peuvent provenir d'enfants à la maison, du lieu de travail ou être d'ordre personnel. Toutes ces situations peuvent être maîtrisées à l'aide des bloqueurs de sites web.
Si vous avez une application de navigateur web préférée que vous utilisez fréquemment pour consulter un site web, vous pouvez utiliser une extension de bloqueur de site pour restreindre votre visite sur le domaine. De plus, les bloqueurs d'applications fonctionnent bien sur les ordinateurs et les appareils mobiles. Cet article a identifié certaines des meilleures options que vous pouvez utiliser.
Laisser une réponse.