Qu'est-ce que Google MDM ? Comment l'utiliser pour gérer des appareils mobiles ?
Trois cents millions. Il s'agit du nombre d'utilisateurs mondiaux de Google Workspace, qui a été publié dans le rapport annuel de Google en janvier 2023. Ce chiffre n'est certainement pas le nombre final de personnes utilisant Google pour le travail. Des outils tels que Gmail, Calendar, Docs Editors et autres sont couramment utilisés par la plupart des gens.
Cependant, Google pour le travail ne se limite pas à ces outils. Avec le travail à distance devenant un mode courant de nos jours, les propriétaires d'entreprise font preuve d'enthousiasme pour la gestion des appareils mobiles dans un souci de sécurité. Dans le cadre de Workspace, Google propose sa solution de MDM pour répondre à cet engouement.
La gestion des appareils mobiles de Google est très appréciée par de nombreuses petites et moyennes entreprises, en particulier par les startups. Nous allons ici examiner en détail la gestion des appareils mobiles de Google et découvrir comment l'utiliser pour votre entreprise.
- Partie 1 :Qu'est-ce que la gestion des appareils mobiles de Google (Google MDM) ?
- Partie 2 :Quelle est la différence entre la gestion mobile de base et Google MDM ?
- Partie 3 :Comment mettre en place la gestion mobile avancée de Google (Advanced Google MDM) et gérer les appareils de votre entreprise ?
- Partie 4 :Quels sont les secteurs d'activité adaptés à l'utilisation de Google MDM ?
Partie 1: Qu'est-ce que la gestion des appareils mobiles de Google (Google MDM) ?
Google dispose-t-il d'une gestion des appareils mobiles (MDM) ? Oui, Google intègre un service de gestion des appareils dans Workspace. Alors, en quoi cela consiste-t-il exactement ? La gestion des appareils mobiles de Google, également appelée Google MDM, est un terme utilisé pour décrire la solution de gestion et de surveillance des terminaux via un panneau d'administration. Ce service permet aux entreprises de protéger leurs données sensibles grâce à une gestion interne et centralisée, tout en les regroupant en un seul endroit.
Plonger dans les opérations. À quel outil spécifique cela fait-il référence dans la gestion des appareils mobiles de Google ?
Google Workspace est la réponse que vous recherchez. Cependant, il convient de souligner que Workspace comprend une série d'outils et que beaucoup d'entre eux sont axés sur la collaboration en équipe plutôt que sur le contrôle des appareils.
Pour être clair, la gestion des appareils mobiles de Google Workspace (Google Workspace MDM) est davantage orientée vers la console d'administration. Une fois connecté à Workspace, vous aurez accès à la console. Et c'est à cet endroit que vous effectuerez vos tâches d'organisation et de gestion, telles que l'enregistrement des appareils, la surveillance des journaux d'événements, la gestion des applications et des utilisateurs, etc.
Quelles sont les fonctionnalités de gestion des appareils mobiles de Google (Google MDM) contenues dans la console d'administration de Workspace ? Ou, plus précisément, que pouvez-vous faire en tant qu'administrateur dans le panneau et comment utiliser Google pour votre entreprise ? Les opérations réalisables sont les suivantes :
Gestion des membres
- ● Ajoutez ou supprimez les comptes d'utilisateurs de vos employés de votre organisation afin de leur attribuer des tâches ou des permissions supplémentaires
- ● Répartissez les employés dans différentes équipes
- ● Attribuez des rôles d'administrateur à un autre compte utilisateur
Gestion des points d'extrémité
- ● Ajoutez ou supprimez des appareils mobiles de votre organisation
- ● Exigez que les utilisateurs définissent un verrouillage d'écran ou un mot de passe sur leurs appareils mobiles
- ● Définissez quelles applications les utilisateurs d'appareils peuvent installer, ainsi que les applications tierces disponibles à gérer
- ● Bloquez les appareils et limitez leur accès aux fichiers et informations de votre entreprise sur Google Drive
Règles et Sécurité
- ● Configurez la vérification en deux étapes lorsque les utilisateurs se connectent à leurs comptes
- ● Définissez la durée ou les autorisations pour les utilisateurs lorsqu'ils utilisent des outils et des applications
- ● Configurez une notification d'alerte en cas d'activités inhabituelles
Surveiller et Rapporter
- ● Consultez les activités des utilisateurs telles que les connexions, la création de contenu, le partage de contenu, etc
- ● Consultez comment les outils et les applications sont utilisés
- ● Consultez les alertes configurées pour les comptes d'utilisateurs et les appareils
La sécurité est la plus grande préoccupation lorsque les entreprises choisissent des services de gestion des appareils mobiles en raison des circonstances dangereuses qui pourraient survenir de manière inattendue. Par exemple, un appareil en Bring Your Own Device (BYOD) peut devenir vulnérable en raison de sa connexion à un réseau public, de l'installation de logiciels malveillants ou de sa perte. Cela pourrait compromettre la sécurité des données.
Pour sécuriser votre entreprise, l'administrateur peut mettre en place un ensemble de fonctionnalités de gestion des appareils mobiles qui sont divisées en la version basique et la version avancée.
Partie 2: Quelle est la différence entre la gestion mobile de base et Google MDM ?
Les deux sont des fonctionnalités intégrées de la gestion des appareils mobiles de Google Workspace (Google Workspace MDM) qui permettent de contrôler les appareils ajoutés à des fins de protection. Les différences résident dans le degré de contrôle et les exigences de l'appareil.
Basique | Avancé | ||
Fonctionnalités | Application du code d'accès | Configurer le verrouillage de l'écran Configurer le mot de passe | Configurer le mot de passe & Définir la longueur du mot de passe Réinitialiser le mot de passe périodiquement |
Gestion des applications | Liste blanche pour les applications Android | Liste blanche pour les applications Android et iOS Contrôle des autorisations d'installation | |
Paramètres des règles | Règles par défaut fournies par Google Workspace | Configurer des restrictions, telles que les approbations d'appareils, l'utilisation de la caméra et le chiffrement des données | |
Suppression à distance | Effacer les comptes utilisateur | Effacer toutes les données professionnelles et les applications des appareils | |
Appareil | Android 2.2 et versions ultérieures Apple iOS 8 et versions ultérieures iPad OS 13.1 et versions ultérieures | Android 6.0 ou version ultérieure prend en charge les profils professionnels et le mode entièrement géré iOS 12.0 et versions ultérieures iPad OS 13.1 et versions ultérieures |
La gestion avancée des appareils mobiles de Google offre plus de fonctionnalités aux entreprises que la version basique. Cliquez ici Si cela vous intéresse.
Google propose quatre plans tarifaires à partir de 6 $ par utilisateur par mois pour les utilisateurs de Workspace. Il est important de noter que les fonctionnalités de gestion avancée ne sont pas disponibles dans les plans Starter et Standard.
Si vous avez des besoins de sécurité plus bas et que vous êtes davantage intéressé par la collaboration en ligne, la gestion basique peut répondre à la plupart de vos exigences commerciales. Cependant, si vous recherchez un plus grand contrôle ou si vous préférez des appareils appartenant à l'entreprise, la version avancée est celle qui vous convient.
Partie 3: Comment mettre en place la gestion mobile avancée de Google (Advanced Google MDM) et gérer les appareils de votre entreprise ?
L'application de la gestion des appareils mobiles de Google Workspace peut vous apporter une confiance accrue dans la coordination de l'équipe et réduire le risque de violation de données. Il est important de noter que le fournisseur de MDM prend en charge les appareils appartenant à l'entreprise tels que les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.
Comme le mode de gestion de base est un paramètre par défaut qui ne nécessite pas d'installation supplémentaire d'application, ce guide optera pour la gestion mobile avancée de Google. Maintenant, place à la pratique.
1. Créez un compte pour vous connecter à la console d'administration Google
Trouvez le site officiel de Google Workspace. Si vous êtes un débutant complet, cliquez sur "Commencer" pour créer un compte.
On vous demandera de fournir le nom de votre marque, le numéro d'employé, la région, l'adresse e-mail, le domaine, l'adresse de l'entreprise et les informations de carte de crédit pour la création du compte.
Une fois que vous avez terminé, connectez-vous à la console d'administration. Vous verrez quinze logos de fonctionnalités dans le panneau, notamment le Tableau de bord, Utilisateurs, Groupes, Unités d'organisation, Appareils, Applications, Sécurité, Rapports, Rôles d'administration, etc. C'est ici que vous trouverez le point de départ pour toutes les opérations de gestion des appareils mobiles de Google.
2. Ajoutez des comptes utilisateurs et regroupez-les dans des unités d'organisation
Vous devrez inviter un nouvel utilisateur ou en ajouter un nouveau dans la section "Utilisateurs" pour constituer le schéma organisationnel de votre entreprise. Une fois que votre personnel est ajouté, rendez-vous dans la section "Unités d'organisation" pour gérer votre équipe. De cette manière, vous pourrez gérer les utilisateurs en groupe et attribuer des tâches en une seule fois.
3. Activez le Mode de Gestion Avancée
Suivez les indications suivantes pour activer le Mode de Gestion Avancée : Appareils > Mobile & Points d'extrémité > Paramètres > Paramètres universels > Général > Gestion mobile. Sélectionnez "Personnalisé", puis "Avancé".
N'oubliez pas de confirmer les unités d'organisation auxquelles vous souhaitez appliquer le mode.
4. Inscrivez, gérez les appareils mobiles et effectuez la configuration complète
Ici, nous prendrons l'exemple de Google MDM pour Android comme démonstration.
out d'abord, pour inscrire des appareils Android, vous devez demander à l'utilisateur de choisir Google dans Paramètres> Comptes > Ajouter un compte sur son téléphone. Ensuite, une fenêtre contextuelle apparaîtra et lui demandera de procéder à la connexion avec son adresse e-mail Google Workspace.
Ensuite, demandez à l'utilisateur d'installer l'application « Android Device Policy » afin que vous puissiez configurer un mot de passe pour l'appareil Android géré et utiliser des fonctionnalités de gestion avancées. Assurez-vous d'informer l'utilisateur de l'appareil à ce sujet.
Enfin, allez dans Appareils > Mobile & Points d'extrémité > Paramètres > Paramètres Android pour terminer les configurations. Cette étape permet de contrôler la manière dont l'utilisateur peut accéder à Workspace et utiliser son appareil Android à des fins professionnelles.
Dans le panneau des paramètres Android, vous pouvez voir les fonctionnalités suivantes : Général, Profil de travail, Partage d'applications et de données, Réseaux, Fonctionnalités de l'appareil, Écran de verrouillage, etc.
5. Surveiller l'activité des utilisateurs et des appareils
La surveillance est une partie importante de la gestion des appareils mobiles. Les alertes et les problèmes potentiels se cachent dans les données, et les surveiller permet d'identifier rapidement les risques et de les résoudre. Google MDM propose des rapports de supervision. Dans le menu, vous pouvez consulter les événements de journal, l'utilisation des applications, l'activité des utilisateurs et des appareils, etc.
Partie 4 : Quels sont les secteurs d'activité adaptés à l'utilisation de Google MDM ?
Les appareils mobiles représentés par les téléphones et les tablettes occupent de plus en plus de place dans le travail des gens. Par conséquent, les solutions de gestion des appareils mobiles jouent un rôle croissant pour faire face à ce changement. La gestion des appareils mobiles de Google, avec un logo mondialement connu, est une option figurant en tête de liste. Certaines situations font un usage complet de cette solution - l'éducation, le gouvernement, les équipes de vente et les équipes marketing.
En collaboration avec un centre de contrôle, Google Workspace dispose d'un ensemble d'outils pour soutenir le travail à distance et simultanéement.
Par exemple, les enseignants et les étudiants peuvent utiliser Google Meet pour les cours en ligne. Google Drive facilite la conservation et le partage des fichiers à tout moment et n'importe où lors de la coopération entre départements ou entre entreprises ayant des bureaux à l'étranger. Si vous vous concentrez sur l'interaction et la collaboration entre les personnes, la gestion des appareils mobiles de Google sera un choix idéal pour votre entreprise.
Cependant, le service de gestion des appareils mobiles de Google est limité en termes de nombre d'utilisateurs et de fonctionnalités. Un administrateur ne peut ajouter que jusqu'à 300 utilisateurs à son organisation, ce qui n'est pas adapté aux entreprises de grande envergure.
De plus, Google Workspace MDM ne dispose pas du mode Kiosque, de la géolocalisation et du contrôle à distance. Cela le différencie considérablement des autres logiciels MDM et l'empêche d'être utilisé dans davantage d'industries. Voici quelques cas :
- Le commerce de détail & L'industrie des services:
En supposant que vous deviez gérer un grand nombre d'appareils non surveillés pour fournir des services de paiement ou de conseil, vous aurez besoin de la fonctionnalité de mode Kiosque pour verrouiller les appareils de manière pratique et sécurisée. - Logistique & Transport:
La géolocalisation, une fonctionnalité permettant de suivre les emplacements et de recevoir des alertes géolocalisées, peut aider les entreprises de logistique à surveiller les appareils mobiles utilisés par les conducteurs. - L'informatique, les MSP & le matériel:
Ces industries auront besoin du contrôle à distance pour faciliter la résolution des problèmes.
Outre ce qui a été mentionné, des fournisseurs de MDM tels qu'Airdroid Business proposent davantage de fonctions. Par exemple, Airdroid Business est disponible pour :
- Le Mode Écran Noir - permet à l'administrateur informatique de maintenir un appareil de manière invisible
- Le Mode Kiosque - prend en charge le Mode Application Unique, le Mode Application Multiple et les paramètres système
- Navigateur en Mode Kiosque - bloque l'accès aux sites web non sécurisés, protège la vie privée de l'utilisateur avec le mode navigation privée et la suppression automatique du cache
- Modèle de politique - choisissez un modèle configuré fourni par Airdroid Business pour gérer les appareils immédiatement
- Gestion des applications - installer, désinstaller, mettre à jour les applications facilement et gérer les applications depuis Google Play Store ou une boutique d'applications privée créée
- Gestion des fichiers - transférer ou supprimer des fichiers en vrac et sur plusieurs points d'extrémité via un chiffrement TLS
Vous pouvez demander :
Si vous souhaitez désactiver Google MDM en tant qu'administrateur, vous devrez vous connecter à la console d'administration de Google Workspace. Ouvrez le menu et accédez à Compte > Paramètres du compte > Gestion du compte. Cliquez sur Supprimer le compte et vous ne pourrez plus accéder à Workspace.
Si vous souhaitez désactiver votre appareil de Google MDM, vous devrez demander à l'administrateur d'effacer votre compte utilisateur dans la console d'administration et de supprimer l'application Google Device Policy. Une fois cela fait, vous pourrez mettre fin à la connexion avec l'organisation.
Laisser une réponse.