Pour transférer des fichiers entre deux smartphones simplement et rapidement, vous pouvez choisir le service AirDrop, qui permet aux utilisateurs de déplacer des données de tous types d'un appareil iOS à un autre. Pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs d'Android, la fonctionnalité d'AirDrop pour Android a été introduite sur les téléphones Android avec une série d'alternatives.
Lisez rapidement cet article pour obtenir un guide complet sur la façon d'utiliser AirDrop sur Android, quel que soit le modèle ou la version d'Android que vous utilisez.
Top Choix :
Partage à proximité : Équivalent à AirDrop pour Android
Similaire à AirDrop, mais pour les appareils Android. La fonctionnalité phare Partage à proximité est son partage basé sur la proximité. Il est idéal pour un partage pratique entre les appareils Android.
AirDroid : Meilleur Transfert de Fichiers Multi-Plateformes Gratuit
AirDroid est la meilleure solution globale AirDrop pour Android, il permet non seulement aux utilisateurs de partager des fichiers avec des appareils à proximité, mais peut également synchroniser des fichiers sur des appareils possédés, ainsi que d'envoyer des fichiers à distance à d'autres.
Qu'est-ce qu'AirDrop pour Android ? AirDrop peut-il installé sur les appareils Android ?
Android AirDrop, comme l'indique son nom, est un service alternatif à AirDrop iOS qui vous permet de partager des données entre deux smartphones Android sans fil. L'avantage de ce système est qu'il ne nécessite aucune connexion internet et qu'il donne la vitesse de transfert super rapide comme la flèche.
Pendant des années, les utilisateurs d'Android transfèrent des données d'un téléphone Android à un autre au moyen de Bluetooth. Mais sa faible vitesse et sa compatibilité limitée avec les fichiers sont toujours resté la principale préoccupation des utilisateurs. C'est pour cette raison qu'un service comme AirDrop Android était nécessaire pour pouvoir partager rapidement un grand nombre de données.
Ayant acquis tant de progrès dans ce domaine, Android n'intègre toujours pas le service qui soit aussi rapide et efficace que AirDrop iOS. Cela peut bien répondre à la question la plus posée si Android intègre AirDrop.
Cependant, il existe de nombreux programmes tiers permettant de connecter deux téléphones Android sans fil et de transférer des données illimitées à la vitesse rapide comme une flèche. La section suivante vous présentera ces applications.
Y a-t-il des applications Android qui ont une fonctionnalité similaire à AirDrop d'Apple?
Vous vous demandez si AirDrop fonctionne avec Android ou ce que représente exactement la solution AirDroid en 2024? Découvrez ce que ce programme vous offre d'autre.
Partage à proximité Android
Verdict : Option préférable et intégrée pour les appareils Android compatibles pour transférer une petite quantité de données.
Prise en charge : Appareils Android fonctionnant sous Android 6.0.
Partage à proximité est une application avancée introduite par Google en 2020 en tant qu'AirDrop pour les téléphones Android. Comme elle repose sur le Wi-Fi et le Bluetooth pour détecter les appareils à proximité, assurez-vous d'activer ces options.
C'est une application de partage de fichiers pratique et rapide. Vous pouvez rapidement envoyer et recevoir des fichiers, des photos, des vidéos et d'autres contenus sans altérer la qualité du contenu. Cette activité ne prend que quelques secondes, vous évitant ainsi les tracas de procédures compliquées pour connecter les appareils en vue du transfert de fichiers.
Caractéristiques remarquables de Partage à proximité
Très simple à utiliser et facile à partager des fichiers avec des appareils à proximité.
Prend en charge divers types de fichiers, y compris des photos, des vidéos, des documents et des applications.
Partage de fichiers de manière anonyme, et vous pouvez également contrôler votre visibilité auprès des autres.
Fonctionne dans une plage d'environ 30 pieds.
Limitations de Partage à proximité :
Actuellement disponible uniquement sur certains appareils Google Pixel et Samsung.
Non disponible pour les appareils iOS.
Les deux appareils doivent être proches l'un de l'autre.
Expérience globale : En tant qu'utilisateur Android, j'apprécie la fonction Nearby Share. Elle est assez similaire à AirDrop dans la mesure où elle détecte les appareils Android à proximité, facilitant ainsi le partage de photos ou de vidéos de manière simple et rapide. Cependant, elle me demande souvent d'accorder une autorisation pour chaque transfert, ce qui peut me ralentir si je transfère plusieurs fichiers.
AirDroid Personal
Verdict : Facilement la meilleure alternative à AirDrop en termes de vitesse et de facilité d'utilisation. Sa compatibilité avec les appareils Android et Windows ainsi qu'avec iOS et macOS en fait une solution tout-en-un pour le transfert de fichiers multiplateforme.
La fonction la plus remarquable d'AirDroid est « à proximité », qui permet aux appareils Android et iPhone de découvrir et de se connecter à d'autres téléphones à proximité. Une fois connectés, les utilisateurs peuvent transférer des fichiers rapidement, tout comme avec AirDrop.
Caractéristiques remarquables d'AirDroid Personal
Il suffit d'un seul clic pour transférer des fichiers entre deux smartphones Android en utilisant la fonction À proximité d'Android.
Il permet de partager tous les types de données, y compris les applications, les photos, les vidéos, la musique, les documents, les contacts, etc.
Contrairement à AirDrop, il peut transférer des données vers plusieurs appareils à la fois.
Garde la bonne qualité de données pendant le transfert.
Fournit un moyen intuitif de gérer les fichiers sur votre Android.
Étape 2. Maintenant, ouvrez l'application sur le téléphone Android hôte et accédez à l'onglet « À proximité ». Appuyez sur Rechercher.
Étape 3. L'application exécutera la recherche et établira une connexion avec l'appareil Android à proximité.
Étape 4. Après avoir établi une connexion, appuyez sur l'icône « Fichiers », sélectionnez les fichiers que vous voulez partager, puis cliquez sur Transférer.
Étape 5. L'autre appareil recevra une notification. Demandez à votre ami d'appuyer sur « Accepter » pour recevoir toutes les données que vous avez transférées.
Plus qu'un simple transfert de fichiers
AirDroid Personal offre bien plus que le simple partage de fichiers entre différentes plateformes. Avec cet outil, vous pouvez effectuer de nombreuses fonctions, notamment la gestion de fichiers, la sauvegarde, le contrôle à distance et la synchronisation des notifications, etc.
Expérience globale : J'adore AirDroid pour sa capacité de transfert sans faille avec tous les principaux appareils et plateformes. Il est doté de fonctionnalités utiles, et va au-delà du simple transfert de fichiers pour inclure la gestion des notifications et des SMS, la gestion du téléphone depuis le web, etc.
Liste d'autres outils utiles
Voici trois autres outils populaires pour partager des fichiers entre deux smartphones Android. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces qu'AirDroid Personal mais peuvent vous aider à accomplir la tâche. Jetons un coup d'œil à ces outils.
1. Snapdrop
Un autre outil gratuit et open source qui prend en charge le partage de fichiers multiplateforme. Ne vous attendez pas à un transfert de données ultra-rapide comme avec AirDroid Personal. La raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent utiliser Snapdrop est qu'il partage des données en utilisant WebRTC qui crypte vos fichiers - et rend la plateforme extrêmement sûre.
En raison de ses problèmes de compatibilité fréquents, vous pourriez rencontrer des retards lorsque vous essayez d'utiliser AirDrop d'Android vers Mac ou d'iPhone vers Windows. Néanmoins, c'est une application fiable pour partager des fichiers entre différentes plateformes.
Verdict : Cet outil peut être pratique pour transférer plusieurs fichiers à une vitesse décente. Cependant, l'application présente un bug lors de l'envoi de fichiers de plus de 500 Mo.
2. Send Anywhere
Si vous cherchez une application AirDrop pour Android simple et légère, alors utilisez Send Anywhere. Elle vous permet de transférer des données entre deux appareils depuis n'importe où dans le monde, sans avoir besoin qu'ils soient dans une plage spécifique. En utilisant un "code spécifique à six chiffres", elle connecte deux téléphones et vous permet de partager autant de fichiers que vous le souhaitez entre eux. Cependant, la taille maximale de fichier pour le transfert mobile est de 300 Mo.
Verdict : Une application décente pour transférer des fichiers, mais les utilisateurs se plaignent de problèmes de connectivité fréquents. Nos expériences montrent également que cette application se déconnecte trop souvent et que vous devez recommencer le processus à chaque fois.
Avec plus de 100 millions d'installations et 4,2 notes sur le Google Play Store, SHAREit est un outil pratique pour envoyer des fichiers entre appareils Android. La société affirme que la vitesse de transfert de cette application est près de 200 fois plus rapide que Bluetooth et atteint 42 Mo/s - mais les utilisateurs ne sont pas d'accord avec cela.
De plus, l'application est compatible avec de différents appareils Android populaires, notamment Xiaomi, Redmi, Realme, ADVAN, LENOVO, Samsung et HUAWEI. Vous pouvez transférer des données sans perte avec cet outil si vous ne vous souciez pas de sa vitesse faible.
Verdict: Un autre outil de transfert de fichiers populaire qui fonctionne avec toutes les plateformes. Cependant, la vitesse de transfert est souvent inférieure à 1 Mo, ce qui peut être frustrant lors du partage de fichiers volumineux.
4. Xender
Xender est un programme de transfert de fichiers incontournable pour des milliers d'utilisateurs en raison de sa vitesse élevée, de sa compatibilité et de sa convivialité. Il prend en charge le transfert de fichiers volumineux à une vitesse impressionnante.
Et surtout, le programme ne vous coûte pas un centime. En revanche, soyez prêt à faire face à des déconnexions inattendues entre vos appareils et à de nombreuses publicités agaçantes.
Verdict : Un autre outil de transfert de fichiers populaire qui fonctionne avec toutes les plateformes. Cependant, la vitesse de transfert est souvent inférieure à 1 Mo, ce qui peut être frustrant lors du partage de fichiers volumineux.
Critères de la meilleure solution AirDrop pour Android
Maintenant que vous connaissez les outils les plus recherchés pour le transfert de fichiers entre Android et iPhone en 2024. Mais comment choisir le MEILLEUR pour vous ?
Ci-dessous, nous avons présenté les trois principaux facteurs qui peuvent vous aider à décider quel programme est le meilleur pour vous.
1. Compatibilité
Tout d'abord, l'outil que vous choisissez doit être compatible avec votre appareil. Peu importe l'efficacité du programme, il est inutile s'il n'est pas compatible avec votre iPhone, Android ou Mac.
Ainsi, vérifiez la compatibilité du logiciel que vous souhaitez acheter. Heureusement, AirDroid Personal est une application qui fonctionne parfaitement avec toutes les versions disponibles d'iPhone, d'Android, de Mac et de Windows.
2. Vitesse de transfert
AirDrop est connu pour sa vitesse de transfert ultra-rapide. La vitesse de transfert entre en jeu si vous devez transférer de gros ou de nombreux fichiers entre appareils. Vous ne voulez pas rester des heures en attente de la fin du transfert d'AirDrop d'Android vers iPad.
Parmi les outils ci-dessus, AirDroid Personal peut atteindre une vitesse de transfert élevée pour les connexions locales et à distance.
3. Sécurité et confidentialité
Optez toujours pour un logiciel qui garantit la protection de vos informations personnelles. Il ne doit avoir aucun historique de fuites de données signalées ou de violations de la vie privée des utilisateurs. Et c'est là que AirDroid Personal se distingue également.
Le choix de l'application dépend de vos préférences individuelles. Cependant, nous recommandons vivement aux lecteurs de se fier à AirDrop Personal pour obtenir la meilleure vitesse, la meilleure rentabilité, la convivialité et des tonnes de fonctionnalités AirDrop pour Android impeccables.
Comment partager des fichiers entre Android et iPhone/iPad/Mac ?
Le partage de fichiers entre Android et iPhone est très pratique avec AirDroid Personal. Ce logiciel permet à l'utilisateur de partager sans fil des fichiers d'un appareil à un autre. Vous n'avez pas besoin de disposer de câbles ou d'un câble USB pour transférer des fichiers. Car il n'utilise que les réseaux locaux ou le Wi-Fi. Il prend également en charge le partage de fichiers d'Android à Android et d'iOS à iOS.
Les étapes de partage de fichiers entre Android et iPhoneavec AirDroid Personal sont les mêmes que celles d'Android à Android. Vous pouvez simplement partager des fichiers en quelques clics, télécharger le logiciel, l'installer et partager vos photos, vidéos ou fichiers avec la personne spécifique que vous souhaitez.
Conclusion
Après avoir lu cet article, vous avez eu une idée de ce qu'est AirDrop pour Android ? Même si les appareils Android ne sont pas encore équipés de la fonctionnalité AirDrop par défaut, il existe plusieurs outils d'offrir le service AirDrop Android.
Internet regorge d'applications qui offrent les fonctionnalités avancées d'AirDrop à Android. Cependant, aucun d'entre eux n'est aussi efficace et complet qu'AirDroid Personal. Avec des millions d'utilisateurs satisfaits, cet outil est une solution tout-en-un pour "AirDrop" n'importe quel fichier entre deux appareils Android.
FAQs
Consultez ci-dessous les questions fréquemment posées par les lecteurs concernant AirDrop pour Android. Cela vous aidera à mieux comprendre le sujet en question.
Comment utiliser le Partage à proximité d'Android pour partager des fichiers ?
Cette fonctionnalité est très facile à utiliser. Voici les étapes détaillées à suivre :
1. Installez le client mobile AirDroid Personal sur vos deux (ou plus de) smartphones.
2. Lancez l'application sur le téléphone Android hôte et allez dans l'onglet « À proximité ». Appuyez sur Rechercher.
3. Lorsque l'application se connecte avec l'appareil Android à proximité, appuyez sur l'icône « Fichiers ».
4. Sélectionnez ensuite les fichiers que vous souhaitez partager, puis cliquez sur Transférer.
5. Appuyez sur « Accepter » sur l'autre appareil pour recevoir toutes les données que vous avez transférées.
Peut-on faire un AirDrop d'un Android vers un iPhone ?
Si vous le faites avec AirDroid Personal, la réponse est oui. Grâce à sa fonction de Partage à proximité, il suffit d'un clic pour faire un AirDrop d'un Android vers un iPhone.
Vous jouirez d'une qualité sans perte et d'une vitesse de transfert ultra-rapide lorsque vous utilisez ce programme.
Pourquoi le Partage à proximité n'est-il en fait pas la fonctionnalité exclusive d'AirDrop pour Android ?
La raison pour laquelle la fonction de Partage à proximité d'AirDroid Personal est considérée comme celle d'AirDrop pour Android est qu'elle offre la même utilité en matière de vitesse et d'efficacité que AirDrop pour iOS. Vous pouvez partager un nombre illimité de fichiers en un rien de temps entre deux appareils Android, tout comme AirDrop le fait pour les appareils iOS.
Peut-on faire un AirDrop d'un iPhone vers un Android ?
Oui, la fonctionnalité À proximité dans AirDroid Personal l'a rendu possible. Il suffit d'installer cette application sur vos deux téléphones et de commencer à envoyer des fichiers après les avoir connectés.
Estelle Laurent, experte chevronnée en transfert de fichiers avec plus de dix ans d'expérience. Spécialisée dans la conception et l'optimisation de systèmes de transfert sécurisés et efficaces, elle est une figure de proue dans ce domaine, fournissant des analyses approfondies et des solutions novatrices pour améliorer le transfert de fichiers.
Laisser une réponse.