YouTube Shorts vs. TikTok : Lequel est le mieux pour votre enfant ?
Avez-vouz remarqué ça chez les gens récemment? Ils sont toujours sur leurs téléphones, en train de scroller ou de regarder une vidéo marrante. C'est juste la tournure que le monde a pris et au fur et à mesure, de nouvelles plateformes sur lesquelles les gens peuvent visionner des vidéos émergent. Allant de Reels Instagram à TikTok et les YouTube Shorts, ce n'est pas le choix qui manque lorsqu'il s'agit de regarder des vidéos courtes.
Cela étant dit, si vous êtes un parent et que vous désirez connaitre la différence entre YouTube Short et TikTok et trouver la meilleure plateforme pour votre enfant, voici une analyse détaillée qui pourra vous aider.
- Partie 1 : Les Shorts de YouTube, sont-ils le nouveau TikTok?
- Partie 2 : TikTok Vs YouTube Shorts – Comprendre les Différences
- Partie 3 : YouTube Shorts Vs TikTok – Comprendre les Similarités
- Partie 4 : Expériences Véritables : Avis des Parents
- Partie 5 : Comment les Parents Peuvent-ils Protéger l'Expérience Numérique de leurs Enfants.
- Partie 6 : FAQ à propos de YouTube Shorts Vs TikTok
Les Shorts de YouTube, sont-ils le nouveau TikTok?
Habituellement, on ne parle pas de YouTube Shorts comme étant le nouveau TikTok, car c'est une extension de YouTube qui possède son propre style. Les deux sont des plateformes de courtes vidéos, mais offrent des expériences d'utilisations différentes.
Le service Google affirme que le meilleur côté de YouTube Shorts est sans doute a quel point il s'incorpore bien avec le reste de YouTube. Et c'est tout à fait le cas. YouTube Shorts, en tant que partie de YouTube, offre une navigation familière aux habitues de l'interface. La transition d'une vidéo YouTube standard à un Short est tout à fait naturelle.
TikTok, en revanche, dispose d'un interface unique et intuitif à balayage, facile à utiliser, faisant l'unanimité parmi les plus jeunes utilisateurs. Ce qui est drôle c'est qu'alors que YouTube cherche de plus en plus à ressembler au format de TikTok, au même moment TikTok de son côté copie YouTube. Ainsi TikTok a déjà multiplié par trois la longueur limite de ses vidéos, passant de 60 à 180 secondes maximum, créant également des applications pour la télé telles que Fire TV et Android TV. YouTube Shorts resemble fortement à TikTok au premier coup d'oeil.
Cependant, il y a certaines choses de TikTok avec lesquelles même Todd Sherman, en charge des Shorts, n'est pas d'accord. Et pourtant YouTube Shorts le fait quand même. Sherman affirme que la manière dont TikTok fonctionne est au mieux égale au reste des applications de la même branche. YouTube a rejoint l'univers des contenus Shorts certe un peu tard, mais la marque derrière tout ça est tout à fait solide.
TikTok Vs YouTube Shorts – Comprendre les Différences
Lorsqu'il s'agit de connaitre les différences, il faut vous focaliser sur de nombreux facteurs.
Expérience d'Utilisateur
Bien que YouTube Shorts peut sembler plus attrayant pour les habitués, du à sa nature intégrée à la plateforme, TikTok dispose d'un design distinctif, engageant et facile d'utilisation, qui a fait ses preuves surtout parmi les plus jeunes utilisateurs. Les deux plateformes offrent des outils d'édition facile d'utilisation, mais les fonctionnalités créatives de TikTok, telles que les filtres, effets, et les sons, semblent être plus large et variées que son homologue fournissant aux utilisateurs une multitude d'options afin de créer des contenus uniques et divertissants.
Ces suppléments fournissent une meilleure compréhension de l'interface utilisateur et de l'utilisation des deux plateformes, donnant aux parents une idée plus claire de ce que leurs enfants préfèreront ou trouveront plus facile à utiliser.
Propriété et Contenu
TikTok appartient à une entreprise Chinoise appelée ByteDance, alors que YouTube Shorts appartient à Google. Cela signifie que la plupart des vidéos sur YouTube Shorts sont en Anglais. D'un autre côté TikTok est utilisé mondialement et dispose de vidéos dans de nombreuses langues différentes.
Politiques des Plateformes
YouTube Shorts, en tant que partie de YouTube, adhère aux Règles de Communauté de YouTube. Ces règles assurent une expérience sécurisée en interdisant les discours haineux, violents ou les contenus innapropriés. En cas de violation de l'une de ces règles, certaines actions peuvent être prises, incluant le retrait du contenu ou la suspension du compte hôte.
Vous apprécierez aussi peut être : Comment Bloquer les Contenus Innapropriés sur YouTube.
TikTok dispose de ses propres Règles de Communauté pour maintenir un environement positif. Ces règles couvrent de nombreux domaines tels que les comportements néfastes et le harcèlement, avec un processus en place permettant de signaler toute infraction à ces règles. De plus, l'application dispose d'un controle parental intégré pour empêcher l'apparition de toute vidéo innapropriée sur la page principale.
Malgrès ces politiques, certains contenus innapropriés peuvent faire surface, soulignant l'importance d'un controle parental.
Démographiques
Par exemple, YouTube Shorts fait partie intégrante du site web YouTube, lequel a bien plus d'utilisateurs issue de diverses classes sociales que TikTok. Cela signifie que YouTube Shorts pourrait attirer bien plus de monde que TikTok. Cependant, en terme de popularité TikTok dépasse toujours YouTube Shorts lorsqu'il s'agit de regarder ce genre de vidéos.
Comportement Communautaire
La culture des utilisateurs sur chacune des plateformes peut grandement influencer l'expérience des enfants. TikTok dispose d'une communauté dynamique, avec des utilisateurs participants régulièrements à des collaborations créatives et des challenges à la mode. Cependant, des cas de cyberharcelement ou de commentaires haineux peuvent se produire. TikTok met à dispodsition des moyens pour signaler de tels comportements, mais un controle parental s'avère néanmoins nécessaire.
YouTube Shorts dispose d'une communauté très diverse, avec des intéractions entre utilisateurs pouvant varier selon les créateurs de contenu. YouTube maintient une politique stricte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, offrant aux utilisateurs la possibilité de sugnaler tout comportement innaproprié.
Monétisation
Une des plus grandes différences entre TikTok et YouTube Shorts est evidemment la manière dont les créateurs de contenu peuvent gagner de l'argent grâce à leurs vidéos. TikTok ne dispose d'aucun moyen intégré afin que les artistes puissent gagner de l'argent, en revanche YouTube Shorts le permet à travers les publicités et les sponsors.
Caractéristiques et Fonctionnalités
Il existe plusieurs caractéristiques et fonctionnalités sur les deux plateformes, YouTube Shorts et TikTok, permettent aux utilisateurs de créer et d'éditer des vidéos, mais il éxiste également des différences imoportantes entre les deux.
Par exemple, YouTube Shorts dispose d'une fonction fond d'incrustation intégré, permettant aux utilisateurs de se mettre en situation avec n'importe quel arrière plan, et TikTok dispose d'une fonction "Duo" permettant aux utilisateurs de faire des vidéos avec d'autres utilisateurs en écran partagé.
Droit d'Auteur
Une autre grande différence entre TikTok et YouTube Shorts est leur façon de gérer la propriété intellectuelle et les droits d'auteur. YouTube a mis en place un système stricte pour protéger les créateurs de contenu et empêcher la violation des droits d'auteur. TikTok, en revanche, a été très largement critiqué pour n'avoir apporté aucune solution à ce problème.
YouTube Shorts Vs TikTok – Comprendre les Similarités
Bien que YouTube Shorts et TikTok soient très différents l'un de l'autre, il existe de nombreuses similarités entre les deux plateformes. En voici donc quelques exemples.
- Les vidéos courtes peuvent être postées sur ces deux sites.
- Vous pouvez ajouter des musiques de votre propre répertoire aussi bien sur TikTok que sur YouTube Shorts, et les utilisateurs peuvent voir l'intégralité des vidéos sous la bibliothèque musicale.
- Les deux sites offrent des moyens aux créateurs de contenus les aidant à gagner de l'argent grâce à leur travail.
- Sur chacune des applications, les utilisateurs peuvent s'abonner ou suivre des artistes depuis la vidéo postée.
- Ces deux applications permettent aux créateurs de vidéos de changer la vitesse de leurs vidéos et leur permet d'activer un chronomètre lors des enregistrements.
- Les deux systèmes fournissent des analyses, telles que le nombre de vues, de j'aime, de commentaires, de partages, d'impressions, et de clics. Pour chacun des systèmes, vous pouvez obtenir ces analyses depuis un téléphone ou un ordinateur.
- Grâce au menu d'interaction à droite de l'écran, les Shorts et TikTok vous offre une expérience immersive en plein écran.
- La manière dont les vidéos s'enchainent reste la même. Ils disposent également tous les deux d'une large bibliothèque de films que les utilisateurs peuvent consulter et visionner. Mais le balayage automatique n'est activé sur aucune des deux applications, obligeant les utilisateurs à balayer l'écran manuellement pour passer à la vidéo suivante.
- Sur YouTube Shorts et TikTok, les créateurs peuvent partager des vidéos qu'ils ont déjâ tourné.
- Sur chacun des sites, vous pouvez activer des sous-titres et des textes se superposant à la vidéo.
- Ils aident tous les deux les réalisateurs de film à se décider à publier (diffuser à tout le monde) ou à privatiser leur production.
Véritable Retour d'Expérience: Avis des Parents
Entendre l'avis des parents qui ont eux même parcouru les terrains de YouTube Shorts et de TikTok peut fournir un aperçu très précieux. Jettons un oeil à quelques uns de ces avis que nous avons rassemblé pour vous:
YouTube Shorts
Parent A : «En tant que parent, j'apprécie le fait que YouTube Shorts fasse partie de l'écosystème YouTube avec lequel je suis plus familiarisé. Les contenus semblent mieux controllés et j'apprécie également que de nombreuses vidéos pédagogiques soient disponible.»
Parent B : «J'étais surtout inquiet en ce qui concerne l'éxposition à des contenus innapropiés, mais le mode restreint de YouTube a su me convaincre. Cependant, ce mode n'est pas infaillible, donc je continue néanmoins à surveiller l'activité de mon enfant.»
TikTok
Parent C : «Ma fille adore la créativité que TikTok lui inspire, et la fonction duo semble également beaucoup l'amuser. Cependant, les jeunes adolescent semblent moins conquis que leurs ainés.»
Parent D : «J'ai remarqué que certaines tendances populaires sur TikTok peuvent parfois montrer des comportements risqués ou innapropriés, ce qui m'inquiète énormément. J'ai donc dù discuter à plusieurs reprises avec mon fils sur la sécurité en ligne.»
Il semble donc que les avis des parents soient partagés sur ces plateformes vidéos, mais biensûr ces avis proviennent naturellement du comportement et du ressenti de leurs enfants. Ainsi, nous recommendons que les parents explorent dans un premier temps ces plateformes avec leurs enfants et qu'ils prennent dans un second temps leur décision fondée sur la situation de leurs enfants.
Comment les parents peuvent-ils protéger l'expérience numérique de leurs enfants
Maintenant que vous détenez toutes ces informations sur les statistiques et les fonctionnalités de YouTube Shorts et TikTok, vous devez sûrement vous demander comment assurer la sécurité de vos enfants lorsqu'ils regardent ces vidéos. En plus d'activer le contrôle parental intégré sur ces applications, il existe d'autres choses que vous pouvez faire pour réduire l'exposition de votre enfant à des vidéos innappropriés sur ces plateformes. Utilisez par exemple un application tierce de contrôle parental pour surveiller l'activité de votre enfant sur ces plateformes vidéos.
Ainsi, nous vous recommandons d'utiliser l'application AirDroid Parental Control. Elle permet aux parents de surveiller l'activité de leurs enfants en ligne sur TikTok et YouTube et de les protéger de tout danger potentiel.
Grâce à sa Fonction de Détection de Contenus Sociaux, les parents peuvent:
- Créer une liste de mots-clés qu'ils souhaitent détecter.
- Surveiller certaines applications telles que YouTube et TikTok.
- Surveiller ce que leurs enfants recherchent, regardent ou postent sur ces plateformes.
- Recevoir des alertes lorsqu'un mot-clé a été détecté lors des activités en ligne de leurs enfant sur ces applications.
Voici comment utiliser AirDroid Parental Control :
Étape 1. Téléchargez l'application AirDroid Parental Control depuis le Google Play Store ou l'App Store. Vous pouvez par ailleurs visiter la version Web sur webparent.airdroid.com directement. Créez un compte et connectez-vous.
Étape 2. Pour surveiller les activités Tiktok ou YouTube Shorts de votre enfant, téléchargez AirDroid Kids sur son téléphone. Après l'installation, lancez AirDroid Kids et entrez le code de couplage pour lier l'appareil. Vous devrez ensuite configurer certains paramètres nécessaires.
Étape 3. Lancez maintenant l'application AirDroid Parental Control, sélectionnez l'option « Détection de contenu social ».
Étape 4. Ensuite, choisissez « Gestion des mots-clés » pour saisir les mots-clés spécifiques que vous souhaitez filtrer sur le téléphone de votre enfant.
Conclusion
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaises plateformes pour regarder des vidéos courtes. Cependant, le genre de contenu varie beaucoup d'une plateforme à l'autre et en tant que parent, il vaut mieux garder un oeil sur vos enfant et utiliser des applications de controle parental comme par exemple l'application AirDroid Parental Control. L'application dispose également d'une version web afin que les parents puissent surveiller le téléphone android de leurs enfant à tout moment. Il est donc temps de surveiller vos enfant intelligemment et de les protéger dans un monde où les vidéos sont le moyen constant de harceler quelqu'un.
Laisser une réponse.