Qu'est-ce que le mode Kiosque Android et comment le configurer ?
Alexandre Busson Publié au May 28, 2024 Catégorie: Solution MDM
Android est en tête des outils les plus utilisés dans diverses industries, comme en témoigne la part de marché mondiale de 71,62 % des systèmes d'exploitation en septembre 2023.
Sa caractéristique open-source, créditée au classement, permet d'utiliser le mode kiosque sur différents types d'appareils Android, favorisant les entreprises à atteindre plusieurs de leurs objectifs professionnels.
Les entreprises des secteurs des transports, de la santé, de l'éducation, de la vente au détail et plus encore appliquent ce mécanisme pour dynamiser leurs affaires.
Par exemple, disons qu'un téléphone cellulaire avec le mode kiosque Android peut empêcher les chauffeurs routiers d'accéder à des applications distrayantes et éviter les abus ; ou qu'un écran numérique peut offrir un libre-service avec un écran de verrouillage. Il peut aussi être utilisé au sein de points de vente et sur d'autres appareils de kiosque Android.
Dans ce blog, nous vous expliquons ce qu'est le mode kiosque Android et comment le configurer sur les appareils d'entreprise. Des fonctionnalités et des scénarios d'application courants sont également donnés à titre d'exemple.
Partie 1 : Qu'est-ce que le mode Kiosque Android ? Quels appareils sont compatibles?
Tout d'abord, que signifie le mode kiosque. Il s'agit d'une fonction de verrouillage qui permet aux utilisateurs de faire fonctionner l'appareil sur un écran fixe. Nous pouvons dire qu'il est spécialement conçu pour les installations du système Android.
Précisément, le mode Kiosque Android est une fonctionnalité permettant de limiter l'utilisation des applications et de sites web sur un appareil Android avec des dossiers de configuration de verrouillage prédéfinis.
Le verrouillage du mode tâche est parfait pour les entreprises qui veulent des appareils avec peu d'autorisations ou à usage unique. Et de telles restrictions efficaces peuvent en grande partie assurer la sécurité de l'appareil et protéger les données sensibles.
Question suivante. Quel est le point de terminaison pris en charge de la fonctionnalité de verrouillage du kiosque Android ?
La réponse dépend de l'appareil Android à gérer. L'installation requiert une version du système Android 5.0 et ultérieure.
Convint à des appareils de type téléphones portables, tablettes, appareils robustes et POS (point de vente). Ainsi que les appareils dédiés comme l'affichage numérique et les kiosques, également compatibles.
Le choix va dépendre des utilisateurs de votre appareil.
Si vous recherchez un appareil destiné aux employés, vous pouvez prendre en compte les téléphones Android, les tablettes et les appareils robustes. Les OEM comme Samsung, LG et Xiaomi sont des choix populaires. Les appareils de ces sociétés sont compatibles avec Android Entreprise, qui est un ensemble d'API et d'outils pour un service intégré de gestion mobile avec des solutions EMM tierces. Vous pouvez définir facilement le mode kiosque Android Entreprise sur les appareils portables de ces fabricants.
En ce qui concerne les appareils destinés aux clients, par exemple, si vous souhaitez leur offrir un libre-service, le mode de verrouillage est disponible pour l'affichage numérique et les kiosques à l'aide de solutions MDM Android.
Partie 2 : Quelles sont les caractéristiques du mode Kiosque Android?
Oui, il y a une multitude de fonctionnalités subdivisées répertoriées lorsque vous parcourez une page d'introduction au mode kiosque sur le fournisseur MDM Android. Et en voici l'essentiel.
1. Utilisation de l'application de verrouillage
La plupart des solutions de MDM fournissent des modèles à application unique et à applications multiples. Ce sont deux façons d'utiliser les applications sur l'interface verrouillée.
Le mode kiosque pour application unique Android montre que l'utilisateur de l'appareil ne peut utiliser qu'une seule application. Et ce dernier modèle peut en utiliser plus d'un. Les applications autorisées peuvent être ajoutées à une liste blanche via la solution MDM.
Un tel contrôle s'accompagne d'avantages. Les logiciels malveillants ne seront pas installés, ce qui assurera la sécurité de l'appareil. Et les individus auront seulement la permission de se concentrer sur une tâche spécifique et d'améliorer leur productivité.
2. Verrouiller l'utilisation du navigateur web
Le navigateur de kiosque est une autre fonctionnalité attrayante du verrouillage des kiosques Android. Il est similaire au verrouillage de l'application, mais cible les restrictions d'accès au site web.
En prédéfinissant des sites sur liste blanche, ces pages web fausses et peu fiables sont bloquées en dehors du navigateur.
La sécurisation de la navigation n'est qu'un des avantages. Il y a plus de fonctionnalités que cela. Les entreprises qui ont un site web personnalisé développé par elles-mêmes peuvent le réparer sur un appareil d'accès sans surveillance, puis fournir des services aux clients.
3. Personnaliser la marque
La création d'une interface de verrouillage personnalisée est également disponible. Cela aide à créer un écran d'accueil personnalisé avec votre marque et contribue à promouvoir l'image de l'entreprise.
Vous pouvez en créer un à l'intérieur de votre solution de kiosque MDM Android.
4. Bloquer l'accès au réseau
Une connexion Wi-Fi ou VPN dangereuse pourrait endommager l'appareil mobile. Pour des raisons de sécurité, le mode kiosque MDM Android permet à l'administrateur informatique de bloquer l'accès à un réseau. En conséquence, l'utilisateur ne sera pas en mesure d'utiliser Internet ni de visiter des sites web ou des applications potentiellement dangereuses.
Autres fonctionnalités utilisées avec le mode Kiosque Android offert par les fournisseurs MDM
Surveiller l'état du mode kiosque : détecter si le mode kiosque fonctionne bien et intervenir sur l'appareil Android immédiatement si nécessaire.
Appliquer le paramètre de mot de passe : l'utilisateur de l'appareil sera invité à entrer le bon code pour utiliser l'appareil.
Dispositif de réinitialisation d'usine : effacez à distance toutes les données lorsqu'une violation se produit.
Restreindre les paramètres système : désactiver le redémarrage, le transfert de fichiers USB, l'accès à la caméra, l'installation d'applications, etc.
Suivre l'emplacement : avec la fonction Géorepérage et recevoir des alertes
Partie 3 : Comment configurer le mode Kiosque Android sur un appareil?
Quel que soit l'appareil mobile pris en charge par GMS (Google Mobile Services) ou AOSP (Android Open Source Project), la configuration du mode kiosque Android avec des fournisseurs tiers de MDM est le moyen le plus efficace.
Les options sont variées, mais le processus de réglage est similaire. Ici, nous prenons l'application de kiosque Android AirDroid Business comme exemple.
Avant de commencer, vous aurez besoin d'un compte AirDroid pour vous connecter à la console d'administration MDM. Il s'agit d'un panneau permettant d'activer le mode kiosque MDM Android pour tous les appareils inscrits. Inscrivez-vous ici
Étape 1. : Inscrire les appareils Android dans la console d'administration MDM
Il existe deux façons d'ajouter des appareils Android à la console d'administration :
● Inscription régulière: téléchargez AirDroid Biz Daemon via un forfait ou un lien
● Inscription via le propriétaire de l'appareil: téléchargez AirDroid Biz Daemon en le touchant 6 fois ou par USB.
● Inscription via Android Entreprise: téléchargez AirDroid Biz Daemon en entrant « afw#setup » sur la page de connexion Gmail.
Remarque : AirDroid Biz Daemon est un outil de gestion pour les appareils Android inscrits dans AirDroid et sert à effectuer des réglages sur ces équipements.
La technique du toucher 6 fois est la plus facile et fournit un mode kiosque MDM Android stable.
Appuyez 6 fois sur l'écran et procédez à une réinitialisation d'usine. Ensuite, accédez à la console d'administration et scannez le QR code avec votre appareil.
Maintenant, vous pourrez accorder l'autorisation à AirDroid Biz Daemon et commencer à définir le mode kiosque.
Étape 2. Sélectionner les applications ou les sites web qui seront accessibles
Vous devez créer une liste d'autorisations d'applications ou de sites web qui peuvent être utilisés sur l'écran de verrouillage du kiosque.
● Comment verrouiller Android à un mode kiosque pour application unique ?
Si vous souhaitez n'avoir qu'une seule application disponible sur l'appareil, il vous suffit d'activer le mode kiosque d'application unique Android dans le Lanceur de Kiosque.
Trouvez le menu de réglage dans Dossiers de configuration politique & kiosque > Limitation d'appareil.
Faites défiler le bouton « Sélectionner l'application » et choisissez.
● Pour le mode d'application multiple
Si vous souhaitez attribuer plusieurs applications, recherchez l'onglet Liste d'autorisation dans Dossiers de configuration politique & kiosque.
Cliquez sur « Ajouter une application » et parcourez les applications dans la fenêtre contextuelle. Cochez celles que vous souhaitez voir disponibles sur l'appareil.
● Pour le navigateur de kiosque
Pour ajouter des sites web accessibles, vous devez accéder à Navigateur Kiosque > Liste d'autorisation de sites web pour procéder aux opérations.
Étape 3. Personnaliser la disposition de l'écran d'accueil
Dans Marque & Mise en page, vous verrez un panneau de conception pour décorer l'écran d'accueil et l'écran de verrouillage. Vous pouvez modifier le logo, le papier peint, etc.
Une fois terminé, vous devez le valider dans Dossiers de configuration politique & kiosque. Ensuite, l'écran de verrouillage personnalisé du kiosque Android s'affichera sur l'appareil.
Étape 4. Paramètres complets pour l'écran d'accueil et le centre de notification
Sites de paramétrage avancés du mode de kiosque MDM Android dans le panneau Lanceur de kiosque. Ici, vous pouvez désactiver la barre d'état du système, masquer la barre de navigation, ouvrir le Centre de notifications, etc.
Étape 5. Paramètres complets pour le réseau de l'appareil
La solution MDM AirDroid est effective pour désactiver le Wi-Fi, les données cellulaires et le Bluetooth. De plus, vous pouvez également configurer un mot de passe pour le WiFi et le Hotspot afin de sécuriser l'utilisation des appareils Android.
Trouvez le menu de réglage dans Navigateur Kiosque > Limitation d'appareil.
Étape 6. Configuration du mode kiosque sur les appareils Android
Grâce aux étapes ci-dessus, vous êtes proche de la fin de la configuration du du kiosque. Il ne vous reste plus qu'à transférer la configuration aux dispositifs et à les verrouiller en une seule fois.
Dans l'application de kiosque Android AirDroid Business, vous pouvez choisir d'appliquer le fichier en masse ou individuellement. Le nombre d'appareils à configurer est illimité.
Étape 7. Modifier le code sécurisé
Pour des raisons de sécurité, un code est proposé pour éviter de sortir du mode kiosque Android. Un appareil Android ne peut quitter le mode qu'en entrant un code sécurisé. Et l'administrateur informatique peut le réinitialiser à tout moment.
Découvrez comment utiliser le Code Sécurisé ici.
Étape 8. Surveiller l'état du mode kiosque de l'appareil Android
Vérifiez l'état du mode en ouvrant le fichier de configuration du kiosque. Vous verrez tous les appareils gérés et leurs détails.
Cette étape vous permet de découvrir en temps opportun si des équipements fonctionnent anormalement. Ainsi, vous pouvez contrôler et assurer le bon fonctionnement des appareils à distance. Et réduire vos coûts d'exploitation.
Partie 4 : 9 scénarios courants d'utilisation du mode MDM Kiosque Android
En parlant de cas d'utilisation, la fonctionnalité de kiosque Android a été largement appliquée à l'affichage numérique. Grâce à une technologie éprouvée, l'équipement ne se contente pas de présenter des informations précises aux clients, mais permet également une interaction avec divers services en libre-service. Cela élargit l'éventail d'utilisation à différents domaines.
Le mode verrouillage est populaire parmi les appareils COBO de nos jours. Pour améliorer l'efficacité au travail, les organisations doivent parfois limiter l'utilisation personnelle de l'appareil.
Sur la base des objectifs ci-dessus, les applications courantes sont les suivantes :
1. Magasin de détail
Un magasin de détail peut appliquer le mode dans ses caisses en libre-service. Par conséquent, les clients paieront sans faire la queue.
2. Hôtel
Les kiosques d'enregistrement autonome placés dans le hall de l'hôtel sont également propices à l'utilisation de ce mécanisme.
3. Aéroport et gare
Les aéroports et les gares sont des lieux de prédilection pour les appareils sans surveillance. La signalisation numérique et les kiosques en libre-service avec le mode kiosque Android permettent aux gens d'obtenir des informations de départ ou de réserver un billet.
4. Société de transport et de logistique
Distribuer aux conducteurs des appareils mobiles qui se verrouillent comme un kiosque afin qu'ils ne puissent utiliser que des applications spécifiques pendant le transport. Le suivi de leur localisation est également possible.
5. Banque
L'appareil de kiosque Android placé dans le hall de la banque est utile pour afficher des informations et offrir une assistance de compte. En outre, il garantira la sécurité de l'information.
6. Restaurants et cafés
Les éléments du menu et les offres spéciales peuvent être affichés dynamiquement avec un affichage numérique en mode kiosque.
7. Autorités publiques
Les autorités publiques peuvent utiliser le mode kiosque MDM Android pour fournir une fiche d'information ou une annonce publique en configurant des appareils dans son hall, ses couloirs et ses zones d'attente.
8. Hôpital et centre médical
Cela peut aussi être étendu à l'industrie médicale. Les patients peuvent obtenir des services médicaux et des traitements avec un appareil en libre-service Android.
École & université
Verrouiller l'appareil mobile en mode kiosque. Ensuite, les enseignants peuvent remettre en toute confiance les téléphones ou les tablettes aux élèves et attribuer des tâches en ligne.
Partie 5 : Comment choisir la meilleure application Kiosque pour Android ?
Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision :
Évaluez votre objectif : voulez-vous l'utiliser pour la commande automatique, l'affichage numérique ou les kiosques interactifs ? Votre objectif vous aidera à affiner vos choix.
Fonctions clés : Comprendre les fonctions de l'application pour répondre à vos besoins. Les fonctions les plus importantes sont la gestion de contenu, la personnalisation de la marque et le dépannage à distance.
Sécurité : trouvez une application de kiosque Android capable de gérer les mots de passe, de chiffrer les données et de sécuriser la navigation.
Compatibilité : vérifiez si l'application convient à vos appareils. Vérifiez la compatibilité du programme de l'application avec le matériel et le système de l'appareil.
Soutien aux consommateurs : il devrait offrir un service à la clientèle fiable et vous aider à résoudre rapidement les problèmes.
Partie 6 : INFOGRAPHIE
FAQ
1. Android dispose-t-il d'un mode kiosque intégré ?
Que se passe-t-il si vous configurez le mode kiosque Android sans MDM ? Existe-t-il un mode kiosque intégré pour les appareils Android ?
Oui. C'est ce que l'on appelle l'épinglage d'application. Lorsqu'il est défini, les utilisateurs ne peuvent utiliser que l'application qui se verrouille à l'écran.
Cependant, cette fonctionnalité nécessite Android 8.1 et plus.
Le mode kiosque intégré doit être défini manuellement sur l'appareil. Vous pouvez l'activer en suivant ces étapes :
Sécurité et localisation > Avancé > Epinglage de l'application. Ensuite, épinglez l'écran en balayant vers le haut et en cliquant sur l'icône Épingler.
2. Comment quitter le mode Kiosque Android sur l'appareil ?
Comptez trois étapes pour quitter le mode kiosque sur l'appareil Android.
Tout d'abord, obtenez le code de sortie via la console d'administration MDM. Il est répertorié en haut du dossier de configuration du kiosque.
Deuxièmement, ouvrez l'appareil et trouvez l'icône de menu à trois points en haut à droite dans Biz Daemon.
Enfin, cliquez sur Paramètres système et entrez le code.
3. Mode kiosque Android Entreprise
Le mode Kiosque Android Entreprise est l'API fournie aux développeurs EMM pour créer une solution de type kiosque sur les appareils Android pour une utilisation dédiée. Un autre nom pour cela est le mode Verrouillage de tâche.
Pendant plus de 10 ans, Alexandre a développé une expertise en informatique et en gestion des appareils mobiles. Il possède une connaissance approfondie des solutions MDM et offre des conseils pratiques ainsi que des stratégies MDM.
Laisser une réponse.