Peut-on localiser un téléphone sans carte SIM ?
Avez-vous récemment perdu votre téléphone et souhaitez-vous le localiser ?Il arrive souvent que nous perdions nos téléphones dans la vie quotidienne. Si c'est un téléphone avec la carte SIM, vous pouvez le faire sonner et l'entendrez pour fixer son endroit. Mais si ce n'est pas le cas, il serait compliqué de le retrouver.
La question principale est de savoir si vous pouvez localiser un téléphone sans carte SIM. La réponse à cela est un simple oui !Cet article explorera des méthodes pratiques pour localiser un téléphone sans carte SIM. Commençons.
Partie 1 : Est-il possible de localiser un téléphone sans carte SIM ?
La question courante qui se pose ici est : « Est-il possible de localiser un téléphone sans carte SIM ? »
La réponse courte est oui ! Le téléphone peut être localisé s'il n'a pas de carte SIM. Cependant, cela peut ne pas être aussi simple qu'il y paraît, car, dans certains cas, vous devez prendre des mesures préventives, et dans d'autres cas, vous devez compter sur votre téléphone pour être actif ou connecté à Internet.
Tous les téléphones, qu'il s'agisse d'iPhone ou d'Android, peuvent être localisés sans carte SIM ou réseau. Cependant, ils devront disposer d'une connexion Wi-Fi sécurisée ou d'un point d'accès mobile pour être précis.
Ci-dessous, nous avons expliqué certaines étapes largement utilisées et qui se sont révélées être une bonne façon de retrouver un téléphone perdu sans carte SIM.
Partie 2 : Première choses à faire en cas de perte de téléphone
Si votre téléphone a récemment été perdu ou volé, la première chose à faire est d'appeler votre opérateur téléphonique et de les informer de la situation afin d'annuler votre carte SIM et votre téléphone. L'annulation de la SIM empêche les personnes non autorisées de passer des appels. Pendant que le téléphone est annulé, aucun intrus ne pourra accéder à vos données, préservant ainsi votre vie privée.
Bloquer le téléphone peut être fait à l'aide d'applications tierces, et en cas d'urgence, une demande peut être faite auprès de l'opérateur. Bien que vous ayez besoin de connaître le numéro IMEI du dispositif pour procéder au blocage, vous pouvez trouver ce numéro à l'arrière de la boîte du dispositif que vous avez obtenue lors de l'achat initial du téléphone.
Contactez l'assistance client de l'opérateur lorsque vous perdez votre carte SIM. La personne à l'autre bout activera un blocage pour empêcher tout appel et message d'atteindre votre numéro de téléphone. En cas d'urgence, ils pourraient également être en mesure de fournir une localisation approximative en se basant sur les coordonnées GPS ou la triangulation des antennes cellulaires.
Partie 3 : 6 Méthode pour localiser un téléphone sans carte SIM
1Localiser un téléphone via le service de suivi intégré du téléphone
À mesure que la technologie progresse, nous constatons qu'Android et iOS en font un bon usage en matière de sécurité. À chaque mise à jour, nous pouvons observer des améliorations ou la suppression définitive de certaines vulnérabilités. Il existe des fonctionnalités intégrées pour Android et iOS, découvrons-les et apprenons comment les utiliser.
Localiser un téléphone Android avec Google Find My Device :
Configurez et accédez à la fonction Find My Device sur l'appareil Android pour suivre votre autre téléphone Android perdu. Si le Wi-Fi fonctionne des deux côtés ou si l'appareil est connecté au réseau, vous pourrez le localiser sur Google Maps ou via le GPS. Vous devrez autoriser au préalable la fonction Trouver mon téléphone sur l'application.
Étape 1 : Depuis n'importe quel navigateur, allez sur android.com/find et saisissez vos informations de connexion.
Étape 2 : Sélectionnez votre appareil (si vous avez plusieurs appareils, choisissez celui qui est perdu).
Étape 3 : Vous recevrez une notification sur votre carte indiquant l'emplacement de l'appareil, et une notification sera envoyée à cet appareil.
Étape 4 : L'emplacement sera aussi précis que possible mais pas hautement précis.
Étape 5 : Si l'appareil est éteint, vous verrez sa dernière position.
Une fois cela fait, vous pouvez :
- Faire sonner l'appareil pendant 5 minutes à un volume élevé, même s'il est en mode silencieux ou vibration.
- Le verrouiller avec un code PIN.
- Supprimer définitivement toutes les données.
Localiser iPhone avec Find My iPhone :
Si vous êtes utilisateur d'iPhone, vous pouvez suivre ces étapes pour localiser un téléphone sans carte SIM.
Étape 1 : Ouvrez l'application Find My iPhone sur votre iPhone.
Étape 2 : Vous pouvez sélectionner votre appareil ou choisir l'onglet Objets.
Étape 3 : Pour trouver l'appareil sur la carte, sélectionnez le gadget ou l'objet. Les appareils de votre groupe peuvent être trouvés si vous êtes membre d'un groupe Partage familial.
Étape 4 : À partir des cartes, vous pouvez sélectionner son emplacement et le suivre
Localiser Samsung avec Find My Mobile :
Il y a une raison pour laquelle Samsung est le leader du marché en matière de téléphones Android, et l'une des raisons est ses fonctionnalités sécurisées. Leur propre fonction Trouver mon téléphone est assez efficace, voici comment l'utiliser :
Étape 1 : Ouvrez Samsung Find My Mobile.
Étape 2 : Connectez-vous à votre compte.
Étape 3 : Sélectionnez le téléphone que vous souhaitez localiser.
Étape 4 : Vous pourrez voir des informations telles que l'heure à laquelle il a été utilisé et la ville où il a été localisé pour la dernière fois.
2Localiser un téléphone portable via Google Maps
Une manière rapide et simple de localiser un appareil connecté au Wi-Fi est d'appeler depuis un autre téléphone connecté au Wi-Fi grâce à une application disposant de la fonction d'appel sans avoir besoin d'un réseau stable. De cette manière, vous pouvez entendre la sonnerie et suivre le son pour retrouver l'appareil.
D'autre part, vous pouvez télécharger des applications comme Google Maps et localiser directement votre appareil. Cependant, vous devrez vous connecter via un compte Gmail. Créer un compte est simple, alors n'hésitez pas à essayer cette alternative. Et si cela ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez accéder à « find my phone » si votre GPS est activé et récupérer vos coordonnées depuis un autre appareil.
Pour des résultats plus précis, appelez le téléphone à la même heure chaque jour pour une meilleure puissance du signal afin d'avoir une idée approximative de l'emplacement de l'appareil.
3Localiser un téléphone avec des applications de suivi
Que sont les applications de suivi de téléphones ?
De nombreuses personnes utilisent les applications suivantes pour surveiller leurs enfants, conjoints et employés. Ces applications permettent de vérifier l'emplacement de l'appareil via la proximité pour voir s'il est connecté à un réseau ou à un dispositif Wi-Fi. Cependant, des limitations existent.
Les applications ne fonctionnent pas lorsque l'appareil est éteint, par exemple, sur un campus scolaire où les téléphones doivent être éteints. Bien que cela puisse soulever des questions de vie privée, des études montrent que la plupart des parents se sentent plus en sécurité en connaissant constamment la localisation de leurs enfants, étant donné que les enlèvements surviennent fréquemment.
L'application fonctionnera sur n'importe quel téléphone Android exécutant la version du système d'exploitation Lollipop ou une version plus récente, ainsi que sur les appareils iOS actuels, dotés d'un plan de données opérationnel, pour suivre leur emplacement lorsqu'ils ne sont pas connectés au Wi-Fi. La configuration est plus simple sur Android, bénéficiant de l'accès aux informations IMEI, éliminant ainsi la nécessité d'entrer manuellement des paramètres réseau complexes.
Localiser un Téléphone avec AirDroid Parental Control
AirDroid Parental Control est une application qui vous permet de localiser d'autres appareils avec ou sans carte SIM fonctionnelle. Elle est assez simple à utiliser et vous offre toutes les fonctionnalités nécessaires dans une seule application.
Pour retrouver un appareil, il suffit d'avoir AirDroid Kids installé dessus. Pour localiser cet appareil, installez l'application Airdroid Parental sur un autre téléphone, entrez vos identifiants, y compris le mot de passe de confidentialité, et vous y accéderez facilement.
Dans l'application, cliquez sur l'icône « trouver le téléphone », et on vous demandera de saisir à nouveau votre mot de passe pour des raisons de sécurité. Vous verrez quatre options ici.
Traceur de localisation en temps réel : Suivez l'emplacement actuel du téléphone perdu.
Surveillance à distance : Observez et écoutez ce qui se passe du téléphone.
Alerte instantanée : Recevez une alerte instantanée si le téléphone est hors ligne pendant une longue période ou si sa batterie est faible.
Géofences : Configurer une zone spécifique pour être averti lorsque les enfants entrent ou sortent de cette zone.
Globalement, il s'agit d'une excellente application pour localiser ou verrouiller votre téléphone perdu. Elle assure aussi toutes vos données et votre vie privée.
4Localiser un téléphone avec Gmail ou un compte Google
Si le téléphone sans carte SIM s'est connecté à votre compte Google, Google enregistrera votre emplacement. Vous pouvez utiliser votre compte Google ou Gmail pour trouver la dernière localisation de votre téléphone sur Google Chrome.
Étape 1 : Ouvrez votre compte Google.
Étape 2 : Accédez à la section Sécurité.
Étape 3 : Faites défiler jusqu'à votre appareil.
Étape 4 : Cliquez sur « Gérer tous les appareil ».
5Localiser un téléphone via une plateforme de médias sociaux
Certaines applications de médias sociaux proposent une fonctionnalité de partage de localisation. Si votre téléphone, même sans carte SIM, maintient une connexion réseau et a activé le partage de localisation sur l'une de ces applications, ou est en train de partager sa localisation, il peut être localisé grâce aux services de localisation de ces applications.
WhatsApp :
Étape 1 : Ouvrez WhatsApp.
Étape 2 : Ouvrez la discussion qui vous a envoyé le lien de partage de localisation.
Étape 3 : Cliquez sur le lien pour voir la localisation actuelle sur WhatsApp.
Snapchat :
Étape 1 : Ouvrez Snapchat.
Étape 2 : Accédez à Snap Map et consultez la localisation actuelle du téléphone.
6Localiser un téléphone via le numéro IMEI
Dans les situations malheureuses où vous n'avez pas non plus de connexion Wi-Fi, il reste néanmoins quelques options disponibles pour suivre cette localisation.
Utilisez le numéro IMEI :
Si vous connaissez le numéro IMEI du téléphone perdu, il sera facile de le localiser via ce numéro. Vous pouvez chercher « Traceurs gratuits IMEI en ligne » sur Google.
Vérifiez auprès de votre fournisseur :
Il sera possible pour les fournisseurs comme AT&T et Verizon Wireless de fournir une connexion stable par le biais des tours de réseau.
Contactez les fabricants :
Si vos exigences sont plus sérieuses, contactez le service clientèle du fournisseur et demandez s'il peut vous donner une zone estimée grâce aux indications GPS ou à la triangulation des tours de téléphonie mobile.
FAQs concernant localisation d'un téléphone sans carte SIM
Non, vous pouvez installer quelques applications sur votre téléphone à l'avance si vous pensez que vous pourriez le perdre. Cependant, les gens se plaignent souvent que ces applications consomment beaucoup de batterie et d'énergie. En général, vous pouvez localiser un téléphone allumé, mais pour un téléphone éteint sans carte SIM, il se peut qu'il n'y ait aucun moyen de retrouver votre téléphone disparu.
Même si vous contactez l'opérateur téléphonique de ce téléphone, il se peut qu'il ne soit pas en mesure de vous aider. En effet, à part générer vos factures de téléphone, ils ne sont pas autorisés à collecter les informations de localisation de votre appareil. Et s'ils le font en répondant aux demandes de clients, ils obtiendront les signaux de l'endroit où votre appareil a été allumé pour la dernière fois.
Il existe de nombreuses façons de localiser les appels, principalement par le biais d'applications. Cependant, il exige un Wi-Fi stable pour vous aider à y accéder, ce qui vaut la peine si vous voulez savoir d'où vous recevez des appels et éviter les arnaques ou les soupçons. Il existe de nombreuses applications populaires avec cette fonctionnalité sur le Play Store, avec lesquelles vous pouvez accéder au nom et à l'opérateur de l'utilisateur qui vous appelle ou vous envoie des messages inutiles et bloquer tout numéro et appareil à partir duquel il appelle.
Il est à noter que ces administrations peuvent se distinguer de votre propre fournisseur par leurs propres approches de protection et conditions d'administration.
Chaque carte SIM a un numéro ICCID unique. Vous ne pouvez pas le suivre s'il n'est pas dans un appareil qui fonctionne. Il n'est donc pas possible de suivre la carte SIM sans qu'elle soit dans le téléphone.
En revanche, il est possible de suivre un numéro IMEI sans carte SIM, et vous pouvez obtenir ce numéro à partir de votre téléphone ou en composant *#06#.
Laisser une réponse.