7 fournisseurs certifiés de solutions EMM Android et leur mode d'emploi
Qu'est-ce que l'EMM Android ? Quelles sont les meilleures solutions approuvées pour les entreprises ? Pour en savoir plus et répondre à vos questions, cliquez ici.
Android reste le principal système d'exploitation mobile en 2023, avec plus de 71,4 % de parts de marché au niveau mondial.. Un tel pourcentage signifie qu'il est très largement utilisé dans la vie privée, sur le lieu de travail et à des fins commerciales.
Ensuite viennent les questions liées à la gestion et à la sécurité pour les entreprises de toutes tailles. Une solution de gestion des appareils d'entreprise est nécessaire.
Cet article peut vous aider. Vous y découvrirez tout sur l'EMM (Enterprise Mobility Management) Android, avec la définition, les caractéristiques, les meilleurs fournisseurs, un guide pratique, et plus encore.
- Partie 1 : Qu'est-ce que l'EMM Android ?
- Partie 2 : Comment fonctionne l'EMM Android ?
- 8 fonctionnalités clés de l'EMM Android
- Comment l'EMM Android sécurise-t-il les données de l'entreprise ?
- Partie 3 : 7 fournisseurs certifiés d'EMM Android (gratuits et payants)
- Partie 4 : Comment configurer l'EMM Android pour votre entreprise ?
- Partie 5 : Pourquoi les entreprises utilisent-elles le système Android de gestion de la mobilité d'entreprise ?
- Partie 6 : FAQ
1Qu'est-ce que l'EMM Android ?
Le concept est proposé par Android Enterprise - une plateforme qui offre des services liés au travail à partir d'appareils d'entreprise, de fournisseurs de services, d'applications, de ressources pour les développeurs, etc.
Précisément, l'EMM Android (Enterprise Mobility Management) désigne le fournisseur ou les solutions qui aident à gérer et à sécuriser les appareils utilisés pour le travail, y compris les applications, les fichiers et les données qu'ils contiennent.
Quels sont donc les types d'appareils qui peuvent être gérés par l'EMM Android ? Il s'agit des types d'appareils suivants :
- Smartphones, tels que Google Pixel, BlackBerry, Nokia, LG, Sony, etc.
- Appareils durcis, tels que Zebra, Handheld NAUTIZ, Motorola, etc.
- Tablettes, telles que Lenovo, Samsung, Bluebird, etc.
- Appareils Android personnalisés
Parfois, les entrprises différencient les appareils avec EMM Android en fonction des contextes de travail, comme le BYOD (Bring Your Own Device/Apportez votre propre appareil), COPE (Corporate Owned, Personally Enabled/propriété de l'entreprise, utilisation personnelle), et COBO (Corporate Owned, Business Only/Propriété de l'entreprise, professionnel uniquement). En fait, tout appareil fonctionnant sous le système d'exploitation Android peut être utilisé. Mais vous devez trouver le bon fournisseur de solutions EMM Android.
Source : android.com
2Comment fonctionne l'EMM Android ?
L'EMM Android n'est pas seulement conçu pour optimiser la gestion, mais aussi pour protéger les données de l'entreprise. Dans cette section, nous allons explorer ses principales caractéristiques ainsi que son fonctionnement.
8 fonctionnalités clés de l'EMM Android
Inscription de l'appareil | Utilisez l'inscription Android Enterprise pour déployer des appareils dans la console EMM. Ainsi, les appareils de vos collaborateurs seront intégrés à l'organisation et autorisés à être gérés. |
Sécurité des appareils | Il existe de nombreuses fonctions granulaires, telles que la politique, la configuration des mots de passe, la configuration du réseau, le blocage des périphériques de stockage externes, le verrouillage et l'effacement à distance, les alertes, la surveillance des périphériques, les rapports, la localisation, le cryptage des données, etc. |
Gestion des applications | Les entreprises peuvent gérer et configurer des applications pour le travail dans Managed Google Play, un magasin d'applications appartenant à l'entreprise et réservé aux employés. Les capacités détaillées comprennent : l'installation et la désinstallation d'applications, la mise à jour automatique d'applications, la configuration des paramètres de l'application, le réglage des autorisations de l'application, l'effacement des données de l'application, etc. |
Mode kiosque | Une fonction de verrouillage de l'appareil pour limiter l'utilisation des applications et des sites web. Seuls les applications et sites web approuvés sont autorisés à s'ouvrir et à accéder à l'appareil. |
Transfert de fichiers | Gestion de fichiers à distance, transfert en masse et suppression en masse. |
Géofencing | Suivez la localisation de l'appareil et recevez un message lorsque l'appareil entre ou sort d'un certain périmètre. |
Gestion des utilisateurs | Les entreprises peuvent ajouter des membres à la console EMM et contribuer à la gestion. L'administrateur peut attribuer des rôles et des autorisations aux membres invités. |
Rapports | Les fournisseurs de solutions EMM pour Android proposent généralement des rapports relatifs à l'inventaire des appareils, aux applications, aux journaux des comptes d'utilisateurs, etc. |
Comment l'EMM Android sécurise-t-il les données de l'entreprise ?
L'EMM Android sécurise les données de l'entreprise grâce à de nombreuses fonctionnalités. Après avoir enregistré les appareils de l'entreprise dans la console, l'administrateur informatique peut commencer les configurations.
Par exemple, l'application de politiques sur les appareils. Cette fonction permet de définir des règles pour les mots de passe, de supprimer les mots de passe et d'en réinitialiser de nouveaux, de désactiver le transfert de fichiers par USB, de rendre obligatoire le cryptage du stockage, de configurer la connectivité réseau, etc.
Un autre exemple est la fonction de gestion des applications. Grâce à elle, l'administrateur informatique peut sélectionner des applications pour le travail sur Managed Google Play afin que les employés n'utilisent pas d'applications piratées ou de sources inconnues. En outre, l'administrateur peut réglementer la manière dont les employés peuvent utiliser l'application en définissant la configuration de l'application.
En outre, il est possible d'effacer un appareil à distance. Les entreprises peuvent le faire en cas de perte d'un appareil.
Maintenant que vous savez ce qu'est l'EMM Android, quelles sont les meilleures solutions d'EMM Android pour sécuriser et gérer les appareils de votre entreprise ? En voici quelques-unes.
37 fournisseurs certifiés d'EMM Android (gratuits et payants)
1. AirDroid Business
L'une des meilleures solutions EMM Android sur le marché est AirDroid Business, développé en 2011. Il est aujourd'hui noté 4,8 sur 5,0 sur G2., le plus grand et le plus fiable des sites d'évaluation de logiciels d'entreprise.
Avec cet outil EMM Android facile à utiliser, vous pouvez gérer tout ce qui concerne le déploiement, la gestion, la surveillance et la prise en charge de divers appareils Android.
AirDroid Business offre une surveillance permanente pour s'assurer que l'accès au centre de données n'est disponible que pour le personnel autorisé. Cela permet d'améliorer considérablement la sécurité des informations de l'entreprise. En outre, il est conforme aux normes GDPR et ISO 27001, et utilise des clés RSA et un cryptage de session AES-256 pour la protection des données.
Caractéristiques principales
- Inscription Android Enterprise.
- Gestion et configuration des applications : prise en charge de la gestion du Managed Google Play Store, liste blanche et liste noire des applications, etc.
- Politique : possibilité d'activer/désactiver les paramètres système de l'appareil tels que la connectivité réseau, USB, le mot de passe, etc.
- Mode kiosque Android : Mode application unique/multiple, navigateur kiosque, etc.
- Sécurité et surveillance des appareils : alertes et flux de travail automatisés, politique en matière de mots de passe, etc.
- Accès et contrôle à distance : verrouillage à distance, réinitialisation d'usine, effacement du cache des données, etc.
- Mode écran noir : brevet déposé par AirDroid Business, permet à l'administrateur informatique de maintenir à distance les appareils dans un environnement invisible.
- Suivi de localisation et géofencing.
- Autres : transfert ou suppression de fichiers en masse, notification, gestion de groupes d'utilisateurs/d'appareils, etc.
Tarifs
12-33 $ par appareil/an, essai gratuit de 14 jours
Méthode de déploiement
Cloud, sur site
Version de l'OS Android prise en charge
Android 4.1 et versions ultérieures
Terminaux pris en charge
Téléphone mobile, tablette, appareil durci, appareil personnalisé, point de vente, kiosque, télévision intelligente, panneau numérique.
2. Microsoft Intune
Microsoft Intune est une excellente option de gestion basée sur le cloud pour protéger et gérer les appareils de l'entreprise et de ses employés. Il a été introduit pour la première fois en 2010 et est considéré comme l'un des principaux outils de gestion unifiée des terminaux 2023 par Gartner.
Microsoft Intune est un outil EMM multi-terminaux qui prend en charge les appareils mobiles, les ordinateurs de bureau et les terminaux virtuels. Android OS est l'un des systèmes pris en charge, les autres étant iOS, macOS et Windows.
Caractéristiques principales
- Configuration des paramètres de l'appareil, mot de passe, connexion réseau, etc.
- Surveillance de l'appareil : affichage de l'écran de l'appareil en temps réel, état de l'appareil et du réseau, utilisation des données, localisation.
- Déploiement, mise à jour et suppression des applications.
- Publication des applications mobiles.
- Services de protection contre les menaces sur les mobiles.
- Accès conditionnel aux données de l'organisation, aux applications.
Tarifs
10,60 $ - 16,40 $ par utilisateur/mois, essai gratuit de 30 jours
Méthode de déploiement
Cloud, sur site
Version de l'OS Android prise en charge
Android 8.0 et versions ultérieures
Terminaux pris en charge
Téléphones, tablettes, appareils Android Open Source Project (AOSP)
3. ManageEngine Mobile Device Manager Plus
Si vous souhaitez que vos employés travaillent sur plusieurs appareils sans affecter l'efficacité, la productivité et la sécurité, ManageEngine Mobile Device Manager Plus est l'une des meilleures solutions EMM disponibles. Elle prend en charge les types de déploiement sur site et dans le cloud, ce qui offre une plus grande flexibilité pour les COPE et les BYOD.
Cette solution de mobilité d'entreprise a été développée par Zoho Corp au début des années 2000. C'est l'un des meilleurs outils UEM reconnus par le Magic Quadrant de Gartner.
Caractéristiques principales
- Limiter le bouton de l'appareil, le réseau et les navigateurs.
- Gestion et distribution des applications.
- Mode kiosque.
- Configuration de la politique de sécurité : verrouillage du code d'accès, verrouillage de l'appareil.
- Géolocalisation.
- Accès à distance.
Tarifs
0 $ pour 25 appareils/an, 495-895 $ pour 50 appareils/an, essai gratuit de 30 jours
Méthode de déploiement
Cloud, sur site
Version de l'OS Android prise en charge
Android 4.1 et versions ultérieures
Terminaux pris en charge
Téléphones, tablettes, téléviseurs, kiosques, appareils durcis, appareils IdO.
4. IBM Security Maas360 avec Watson
IBM Security Maas360 avec Watson, une solution efficace de sécurité des points terminaux pour votre entreprise, est disponible pour les appareils Apple OS, Android OS, Windows et Kindle Fire. Il convient de noter que Maas360 est un fournisseur d'EMM recommandé par Android Enterprise et validé par Google.
Caractéristiques principales
- Liste noire et liste blanche des applications.
- Mode kiosque COSU.
- Distribution de profils VPN et Wi-Fi, règles de pare-feu pour bloquer le réseau.
- Accès par signature unique.
- Gestion des cybermenaces.
- Cryptage du courrier électronique, des contacts et du calendrier.
Tarifs
4 $ - 9 $ par appareil/mois, essai gratuit de 30 jours
Méthode de déploiement
Cloud
Version de l'OS Android prise en charge
Android 2.2 à 12.x
Terminaux pris en charge
Téléphones, tablettes, appareils durcis
5. VMware Workspace ONE
La solution EMM Android suivante sur notre liste est VMware Workspace ONE. Elle vise à améliorer l'expérience numérique des employés et est compatible avec le BYOD, le COPE et les appareils multi-utilisateurs.
Caractéristiques principales
- Annuaire d'entreprises en ligne très riche en médias : chat, texte ou appel.
- Support en libre-service pour les employés.
- Notification des flux de travail.
- Installation, mise à jour et suppression d'applications.
- Connexion unique à partir d'une seule touche.
- Géofencing.
- Protection contre les fuites de données pour les appareils piratés.
Tarifs
1,66 $ - 9,45 $ par appareil/mois, essai gratuit de 30 jours
Méthode de déploiement
Cloud, sur site
Version de l'OS Android prise en charge
Android 5.0 et versions ultérieures
Terminaux pris en charge
Téléphones, tablettes, appareils durcis
6. 42Gears Mobility Systems
42Gears Mobility Systems est un fournisseur léger d'EMM Android Enterprise, parfait pour les petites et moyennes entreprises qui essaient encore de s'implanter sur le marché. À ce jour, il compte plus de 18 000 utilisateurs. 42Gears utilise AWS pour héberger des services web et utilise SSL pour la protection des données.
Caractéristiques principales
- Installation et désinstallation des applications, vérification des informations relatives aux applications.
- Dispositif de commande à distance.
- Mode kiosque.
- Suivi de la localisation.
- Transfert de fichiers et de médias.
Tarifs
3,99-7,99 $ par appareil/mois, essai gratuit de 30 jours
Méthode de déploiement
Cloud, sur site
Version de l'OS Android prise en charge
Android 5.0 et versions ultérieures
Terminaux pris en charge
Téléphones, tablettes, appareils durcis
7. Knox Manage
Enfin, il y a Knox Manage, une plateforme EMM Android gratuite basée sur le cloud et conçue uniquement pour les appareils Samsung. Elle a été lancée en 2018 par l'équipementier Android Samsung et est considérée comme un fournisseur majeur dans le rapport IDC MarketScape UEM 2023..
L'outil Samsung Knox EMM crypte les informations des clients de l'appareil avec la norme Advanced Encryption Standard-256 bits afin de renforcer la sécurité des données.
Caractéristiques principales
- Autorisation ou désactivation des fonctions de l'appareil, telles que la capture d'écran, la configuration du réseau, etc.
- Configuration de l'écran de verrouillage et du mot de passe.
- Effacement et suspension à distance.
- Installation et désinstallation des applications.
- Assistant Kiosque.
- Géofencing.
- Téléchargement et transfert de fichiers jusqu'à 2 Go.
Tarifs
0 $ pour les appareils Samsung, essai gratuit de 90 jours pour la licence Knox
Méthode de déploiement
Cloud
Version prise en charge
Knox 2.6 ou supérieur
Terminaux pris en charge
Smartphones et tablettes Samsung
4Comment configurer l'EMM Android pour votre entreprise ?
Maintenant que nous avons présenté une analyse rapide des différents fournisseurs d'EMM Android, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix. Une fois que vous avez choisi votre outil, il est temps de configurer l'outil EMM pour votre entreprise. N'oubliez pas que les procédures d'installation et d'utilisation varient en fonction des partenaires d'EMM Android.
Ceci étant dit, voici les principales étapes pour mettre en place un tel système :
Étape 1 : Se connecter à la console EMM
Ouvrez AirDroid Business et ouvrez votre compte. Saisissez ensuite le mot de passe, puis cliquez sur Se connecter.
Étape 2 : Enregistrement des appareils Android
Inscrivez l'appareil via l'inscription Android Enterprise. Cliquez sur Appareils > Inscription d'appareils > Inscription Android Enterprise > Guide d'inscription.
Ensuite, ouvrez l'appareil photo de l'appareil et scannez le code QR des modèles de provisionnement. Cliquez ici pour apprendre à créer.
Étape 3 : Configurer les paramètres de l'appareil et les applications
Pour configurer les paramètres de l'appareil, allez dans Politique et créez un fichier de configuration. Vous pouvez simplement activer ou désactiver les boutons correspondants dans le tableau de bord.
En ce qui concerne la configuration des applications, vous pouvez ouvrir Applications > Bibliothèque d'applications > Gestion du Google Play Store. Cliquez sur « + Ajouter une application » pour choisir des applications destinées travail à partir de Google.
Après l'ajout, appuyez sur l'icône de réglage pour terminer la configuration. Les fonctions Gestion des autorisations des applications et Gestion des mises à jour des applications sont disponibles pour les contrôler.
Étape 4 : Inviter les membres et les répartir en groupes
Vous pouvez sélectionner manuellement les membres de votre équipe et leur envoyer un courriel d'invitation. Vous pouvez ensuite attribuer différents rôles et autorisations à vos membres. Vous pouvez maintenant gérer les appareils avec votre équipe.
5Pourquoi les entreprises utilisent-elles le système Enterprise Mobility Management Android ?
En raison de la tendance croissante à l'utilisation des téléphones portables au travail, les atteintes à la protection des données sont de plus en plus graves, entraînant la fermeture d'entreprises. Selon l'enquête de SlashNext, 43 % des appareils des employés ont été attaqués par hameçonnage. La sécurité est la raison principale pour laquelle les entreprises ont besoin de l'EMM Android.
En outre, les entreprises utilisent les solutions EMM pour garantir la productivité et les performances professionnelles des employés grâce à la gestion et au suivi.
Conclusion
En résumé, les solutions EMM Android sont excellentes pour aider à gérer et à sécuriser les appareils mobiles Android de votre entreprise. N'oubliez pas que la clé pour choisir le bon logiciel est d'évaluer vos besoins et de trouver une solution offrant les meilleures garanties pour votre entreprise. Cela facilitera votre travail et vous permettra d'économiser beaucoup d'argent !
FAQ
Malheureusement, il ne s'agit pas d'une solution MDM, mais d'une API open-source compatible qui permet de développer ce dont les entreprises ont besoin.
Laisser une réponse.